• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Environnement : Lancement d’un mois d’activités à l’occasion de la Journée mondiale de la terre

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Le ministère de l’Environnement (MDE) a, conjointement procédé au lancement officiel d’un mois d’activités, avec la Fondation Maurice A. Sixto (FMAS), ce vendredi 12 avril, au local du ministère, à l’occasion de la Journée mondiale de la terre célébrée chaque 22 avril depuis l’année 1970 dans plus de 180 pays, a constaté Haïti Press Network.

 

«Latè ap pale avèn, koutel » (La terre nous parle, écoutons-la), c’est autour de ce thème que le ministère de l’Environnement, s’apprête à célébrer de concert avec la Fondation Maurice A. Sixto, la Journée mondiale de la terre le 22 avril prochain.

 

Pour marquer cette date, plusieurs activités qui seront exécutées par la FMAS et ses partenaires, sous le haut patronage du MDE, sont prévues, selon ce qu’a indiqué Mme Marie Carmel Pérodin, membre fondatrice de la FMAS. Parmi ces activités, une marche sera organisée le 22 avril, partant du MDE pour arriver au Champ de Mars et le « Morne Garnier » à Canapé-Vert sera reboisé pour faire de lui un jardin botanique, selon ce qu’a informé Mme Pérodin.

Selon ce qu’on a indiqué dans un dossier de presse du MDE, qui a été distribué aux journalistes, cet événement a été célébré pour la première fois, le 22 avril 1970, par son fondateur Gaylord Nelson, un sénateur américain. Il encouragea, poursuit-on, les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés. Aujourd’hui, la Journée de la terre est célébrée, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays, a-t-on lu dans le dossier.

« Il faudra célébrer cette Journée par des actions concrètes », a déclaré de son côté, la coordonnatrice générale de la FMAS, Mme Gertrude Séjour. Elle a, d’autre part, encouragé la population à protéger l’environnement et à prendre conscience de l’importance des arbres.

Pour sa part, le coordonnateur principal de « Caribbean Group », M. Smoye Noisy, a fait comprendre que la question de la terre interpelle tout un chacun. Selon lui, entretenir ce que représente la planète terre, est une lourde responsabilité que chaque Haïtien doit assumer.

Le ministère de l’Environnement et la Fondation Maurice A. Sixto ont, par ailleurs, lancé un message de sensibilisation à la population, en vue de planter plutôt plusieurs arbres à chaque fois qu’on a l’intention d’en couper un, et ont invité chaque citoyen à prendre part dans la marche prévue pour le 22 avril afin de ne pas laisser passer inaperçue la Journée mondiale de la terre.

 

Mackendy Emmanuel Alexis

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 586 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter