• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Éducation : Lancement officiel de la Journée nationale de statistiques scolaires

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Les responsables du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), ont procédé jeudi, au local de l’institution, au lancement officiel de la Journée nationale de statistiques scolaires qui se tiendra le 12 avril prochain, a constaté Haiti Press Network.

 

 

C’était aussi l’occasion pour ces responsables de présenter le résultat du recensement scolaire 2010-2011. Le directeur de la Planification et de la Coopération externe du MENFP (DPCE), M. Joseph Marc César, dit avoir recensé de manière globale pour l’année académique 2010-2011, un total de 13.599 écoles et 2.210.221 élèves dont 1.090.027 filles. De ce nombre, on a recensé 0.14% d’handicapés. Le secteur public accueille 22.02% de ces élèves, soit 486.620 écoliers contre 77.98%, soit 1.723.601 pour le secteur non public, a-t-il informé.

M. César a indiqué avoir recensé du personnel enseignant un total de 70.009 personnes dont 28% sont des femmes. Dans le secteur public, 26.73% des enseignants sont des normaliens, contre 13.05% dans le secteur non public. En majorité, 61.09% des enseignants se trouvent dans une fourchette entre 20 à 40 ans.

Abordant la question de journée nationale de statistiques scolaires, le directeur général du MENFP, M. Denis Cadeau a indiqué avoir déjà fait cette expérience l’année dernière. Selon les précisions du numéro 2 du ministère, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle démarche stratégique de collecte de données sur les écoles qui sera utile au système éducatif du pays.

«Cette Journée nationale sera un événement important pour Haïti, notamment pour le système éducatif », a-t-il déclaré, soulignant que les directeurs d’écoles publiques et non publiques auront à fournir des informations relatives aux élèves et aux professeurs.

Selon M. Cadeau, ces informations qui seront recueillies auprès des directeurs d’écoles, permettront d’alimenter le système éducatif en vue de prendre les décisions utiles à la société.

«Nous ne pouvons pas prendre aucune décision sans avoir des données disponibles », a-t-il fait comprendre.

Financée par le Trésor public, la Coopération espagnole et appuyée par l’Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), la Banque interaméricaine de développement (BID), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), cette journée sera rendue possible grâce à un montant évalué à vingt millions de gourdes (20.000.000), selon ce qu’a fait savoir M. Denis Cadeau.

Mackendy Emmanuel Alexis

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 477 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter