• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Tsunami : Haïti participe ce mercredi à un exercice d’alerte au Tsunami

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

 

30 pays de la Caraïbes dont Haïti et des régions adjacentes participent ce 20 mars à Aruba à un exercice d’alerte au tsunami à grande échelle. Cet exercice de simulation vise à tester le système d’alerte aux tsunamis et autres risques côtiers dans la mer des caraïbes, a appris Haïti Press Network. 

 

Ce test est conçu également pour déterminer, si les pays de la région sont prêts à intervenir en cas de tsunami majeur, avons nous appris dans un communiqué de la direction de la protection civile (DPC).

Cette activité est la deuxième organisée dans la région depuis après le tsunami dévastateur qui avait frappé le Japon en 2011.

« Le scénario de l’exercice - baptisé Caribe Wave/Lantex 13 - simulera un tremblement de terre majeur générant un tsunami à 92 kilomètres au nord d’Oranjestad, Aruba, dans la mer de la Caraïbe, ce 20 mars 2013, à 9h00 (heure normale de l'Atlantique) ».

« Caribe Wave/Lantex 13 simulera ainsi une situation généralisée de veille et d’alerte au tsunami qui requerra la mise en œuvre de plans locaux de réponse au tsunami à travers la Caraïbe », informe le communiqué de la DPC.

Un manuel qui décrit le scénario et contient les bulletins en provenance du Centre d’alerte au tsunami d’Alaska et de la Côte Est (WCATWC), et le Centre d’alerte au tsunami du Pacifique (PTWC), sera remis à chaque participant au terme de l’exercice.

Selon la note de la DPC, Haïti travaille actuellement à travers son système national de gestion des risques et des désastres, pour atténuer le risque de tsunami. Ces mobilisations s’effectuent par une mobilisation au niveau des écoles, et également par l’élaboration de cartes d’inondations pour certaines villes côtières et l'organisation d’exercices d’évacuation.

 

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 295 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter