• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Examens d’État : Le MENFP annonce un ensemble de mesures

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 88
MauvaisTrès bien 

 

Les examens officiels pour l'année académique 2012-2013 se dérouleront conformément au calendrier du ministère de l’Éducation nationale du 19 juin au 12 juillet prochain. Outre les préparatifs qui avancent à grands pas, tout un ensemble de mesures ont été adoptées afin de garantir le bon déroulement de ces épreuves qui sanctionnent les cycles d’études des élèves haïtiens, selon ce qu’a indiqué le directeur général du MENFP, M. Denis Cadeau, lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi au ministère, a constaté sur place Haiti Press Network.

 

 

Le ministère de l’Éducation nationale [notamment les Directions concernées] affirme être sur le bon port en ce qui concerne les préparatifs relatifs à l’organisation de ces examens prévus pour la période allant du 19 juin au 12 juillet 2013.

Selon le calendrier des examens officiels du MENFP, les élèves de la sixième année fondamentale prendront part aux examens les 19 et 20 juin prochain. Ceux de la neuvième année fondamentale participeront aux épreuves du 25 au 27 juin.

Tandis que les examens du baccalauréat se tiendront respectivement du 1er au 4 juillet pour les élèves de la Rhéto et du 8 au 12 juillet pour ceux de la philo, les recalés, les élèves du Nouveau secondaire et ceux du Centre d'éducation familiale (CEF). Quant aux étudiants de l’École normale d’instituteurs (ENI), ils composeront du 24 au 28 juillet.

Cette année, indique-t-on, il n’y aura pas de baccalauréat permanent. Au niveau de la Rhéto, les bacheliers composeront dans toutes les matières.

Cas de fraude

Cependant, à côté des préparatifs pour le bon déroulement des épreuves, le ministère a annoncé tout un ensemble de mesures visant à stopper les cas de fraude enregistrés d’année en année dans le système.

Pour le directeur général du ministère, M. Denis Cadeau, la réussite des examens d’État constitue une préoccupation sérieuse non seulement pour le ministère mais également pour toute la communauté éducative. C’est dans cette perspective, a-t-il dit, que le ministère a adopté un ensemble de mesures en vue de parvenir à cette fin.

Entre autres, de ces mesures, le MENFP a décidé cette année, de ne pas valider la participation aux examens de la 9e année fondamentale et de Rhéto, les élèves n’ayant pas réussi trois ans à l’avance conformément aux prescrits des règlements du ministère.

Généralement, a-t-il fait comprendre, des élèves non admis en classe supérieure prennent, en complicité avec des responsables d’établissements scolaires malhonnêtes, le malin plaisir de franchir des étapes, pensant ainsi pouvoir tromper la vigilance du ministère.

Aussi, M. Cadeau en appelle-t-il les parents et les directeurs d’école particulièrement à cogiter sur la nécessité de collaborer avec le ministère afin d’enrayer définitivement ce mal au sein du système éducatif.

« Nous avons pris des dispositions fondamentales afin de permettre une bonne organisation des examens officiels cette année dans tous les départements du pays. Ceci dit, tenant compte de toutes les mesures qui ont été adoptées, nous espérons pouvoir aboutir aux résultats escomptés», a déclaré le numéro 2 du MENFP, informant au passage que l’enveloppe budgétaire prévue pour les examens d’État sera bientôt rendue publique.

Pour sa part, le directeur du Bureau national des examens d’État (Bunexe), M. Renan Michel a indiqué avoir relevé à nouveau divers cas de fraudes dans le système concernant élèves et directeurs d’école escrocs qui essaient de duper le ministère. Il s’agit d’une kyrielle d’élèves non admis dans une école se trouvant dans une autre avec une moyenne supérieure à 5 pour la même année académique.

Ils sont au total, a-t-il informé, 197 élèves et 149 écoles couvrant les dix départements du pays à être impliqués dans des manœuvres frauduleuses. Par ailleurs, le ministère dit avoir renouvelé sa détermination à sévir juridiquement contre tous ceux qui entendent l’induire en erreur.


Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 376 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter