À l’initiative du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), via sa Direction de santé scolaire, a organisé comme prévu, le samedi 9 mars 2013, une Journée « santé jeunes », de laquelle ont pris part plusieurs élèves des écoles publiques de la capitale.
Ce sont, entre autres, des élèves en provenance des lycées Marie-Jeanne, Cent cinquantenaire, Anthénor Firmin et Alexandre Pétion qui ont pris joyeusement part à cette journée tenue au collège Saint-Louis de Gonzague, a constaté Haïti Press Network.
C’est un espace d’échange, de détente et d’apprentissage dédié aux jeunes écoliers autour des thèmes liés à la santé, à l’éducation, à l’environnement et aux problèmes de la jeunesse.
Organisée avec le soutien de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ; du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), de la FOSREF, du VDH et d’Haïti participative, cette journée s’inscrivait dans le cadre d’un projet global qui remonte à 2010 intitulé : « Kite jèn yo pale ».
D’après le Dr Érold Joseph, responsable de la Direction de santé scolaire au MENFP, l’objectif fondamental de cette initiative vise à apprendre aux jeunes à se divertir de manière saine tout en apprenant. Elle correspond, expliquai-t-il, à la vision moderne d’une « école en santé », une institution reliée à la famille, implantée dans la communauté, et qui favorise le bien-être et l’épanouissement des enfants.
Au cours du lancement officiel de cette journée, les intervenants ont appelé les participants à se comporter en Pères-éducateurs, agents multiplicateurs de changement, ambassadeurs et avant-gardistes, dans le souci de transmettre les notions apprises au reste de la communauté.
Texte et photo: Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
< Précédent | Suivant > |
---|