• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti : 24 médecins donnent naissance à la 1ere société haïtienne d’écographie

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

La société internationale de l'échographie en obstétrique et gynécologie (ISUOG), de concert avec la Fondation  F. Rava, représentant du NPFS en Italie, a complété le 3e et dernier cours d’une formation en échographie pour 24 gynécologues et obstétriciens haïtiens afin d’introduire la technique des ultrasons en Haïti, a appris HPN.

 

La réalisation de cette formation, déroulée pendant 18 mois à l’Hôpital Nos Petits Frères et Sœurs (NPFS) St Damien, a donné naissance à la première Société  Haïtienne échographie avec  les participants du programme qui ont atteint la préparation pour effectuer l'échographie dans leur pratique et devenir eux-mêmes formateurs.

«Je suis heureuse d'être de retour en Haïti avec l'équipe de l’ISUOG, composée d'experts internationaux pour former des médecins haïtiens, des sages-femmes et des infirmières en obstétrique-gynécologie »,  a déclaré le Dr Lisbet Hanson, leader de l’équipe ISUOG en Haïti.


«24 professionnels haïtiens seront bien équipés avec les connaissances et les outils nécessaires pour offrir des services d'échographie à leurs patients et aussi de former d'autres professionnels de cette matière qui ne fait partie du programme d’études et de formation professionnelle des gynécologues et obstétriciens en Haïti », a-t-il ajouté.

Le Dr JE Aupont, chef de la maternité du St Damien a indiqué pour sa part, «Nos médecins et sages-femmes sont devenus de plus en plus à l'aise dans les techniques ultrasonores. Ils effectuent des dizaines de visites par ultrasons tous les jours, en particulier sur les patients en état critique,depuis que nous avons commencé le programme ISUOG, les diagnostics sont devenus plus précises et l’action clinique beaucoup plus efficace ».

L’hôpital pédiatrique Saint Damien est le premier en Haïti et le seul où l'admission soit complètement gratuite sur l'île, soignant annuellement 80.000 enfants e mères nécessitant des soins qui ne pourraient être prodigués nulle part ailleurs dans le pays.

ISUOG est une association de volontaires qui encourage l'échange d'informations sur la recherche et promeut l'éducation en ultrasonographie et l'échographie en obstétrique et gynécologie.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 402 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter