• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Société : Une Conférence-débat d’Oxfam et PAPDA sur l’efficacité de l’aide du projet WINNER

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

 

En partenariat avec la plateforme haïtienne de plaidoyer pour le développement alternatif (PAPDA), l’organisation internationale Oxfam a organisé mercredi une conférence-débat sur l’efficacité de l'aide et l'analyse faite sur le projet WINNER (Watershed Initiatives for Natural Environmental Resources) de l’USAID dans trois zones de l’Artibonite (Délugé, Bois neuf et Goyavier).

 

Des dizaines de personnes de divers secteurs agricoles ont pris part au programme d’efficacité de l’aide afin de faire un bilan analytique du processus d’aide internationale à Haïti et produire des recommandations appropriées.

La conférence-débat sur l’efficacité de l’aide, selon les organisateurs, ainsi que l’analyse faite du projet WINNER aident à créer un espace de dialogue entre les communautés, l’USAID et le gouvernement haïtien.

« On a fait choix du projet WINNER parce que les USA sont l’un des plus grands pourvoyeurs de fonds pour l’aide au développement en Haïti », a déclaré Franck Saint-Jean, directeur de plaidoyer de la PAPDA.

Camille Chalmers, directeur exécutif de la PAPDA, a fait savoir que pour aboutir aux résultats, les bénéficiaires doivent mettre en pratique les cinq (5) principes de l’efficacité de l’aide pour effectuer leur propre analyse de projet sur l’alignement avec le plan directeur de l’Etat haïtien, la transparence, la participation des membres de la communauté, l’atteinte des résultats espérés ainsi que la durabilité.

Le directeur de la PAPDA souligne que «  l’essentiel c’est de voir si Haïti définit ses propres instances et ses propres modèles de développement ».

« La recherche sur le projet a été menée sur trois sections communales de Saint-Marc, à savoir Délugé (1ère section), Bois Neuf (2e section) et Goyavier (3e section) en utilisant plusieurs méthodes de recherche dont une analyse documentaire », a fait savoir Franck Saint-Jean.

Le bulletin montre qu'alors même que les activités du projet WINNER s'alignent sur les priorités du gouvernement Haïtien et les communautés des bénéficiaires, des réformes importantes dans le fonctionnement du projet sont indispensables en vue de maximiser l'efficacité de l'aide, particulièrement dans les domaines de la transparence, de la participation effective des communautés dans les prises de décision et le renforcement des associations pour une prise en charge durable des acquis du projet.

Le bénéficiaire Patricia Pierre Xavier, membre de l’Association des Irriguants de la cote des Arcadins (AICA), a fait remarquer que ce projet a été très bénéfique pour sa communauté mais, elle a exigé aux responsables d’être beaucoup plus proche des agriculteurs en augmentant davantage le nombre de projets.


Esther Versière

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 341 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter