• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Pétion-Ville : Et les rues sont enfin libérées…

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 11
MauvaisTrès bien 

 

L’initiative de la mairie de Pétion-Ville dénommée « Operasyon libere lari » visant à donner une nouvelle image à la commune, est appréciée par de nombreux citoyens, notamment les Pétion-villois, constate Haiti Press Network.

 

 

Si dans certains endroits de diverses communes de la région métropolitaine de Port-au-Prince, trottoirs et chaussées servent toujours de marchés publics à des débrouillards, ce n’est plus le cas pour Pétion-Ville.

L’opération de récupération des rues et trottoirs occupés depuis quelques années par des milliers de marchandes et de marchands se poursuit. Des gens applaudissent. Des marchands et marchandes sont frustrés, mais la mairesse principale de la commune, Yvanka Jolicœur Brutus, s'en félicite.

Accompagnés de la police depuis lundi 28 janvier, des brigades d’intervention de rues portant des t-shirts jaunes, continuent sans relâche, de sillonner les rues, enfin débarrassées de leur colis de détritus, de marchandes et de leurs bataclans.

Ce vaste mouvement orchestré depuis le début de la semaine par la nouvelle équipe dirigeante intérimaire de la municipalité, mobilise plusieurs dizaines de policiers et employés de la mairie dans plusieurs rues de Pétion-Ville jusqu’à la route de Frères.

Les marchands sont obligés de libérer les trottoirs et les chaussées. Ils attendent cependant un marché pour écouler leurs marchandises. La circulation de véhicules et piétonne est moins dense depuis lundi dans les rues Rigaud, Grégoire, Lamarre et les zones avoisinantes.

Quelques marchandes et marchands récalcitrants font encore des va-et-vient sur les lieux, mais ils sont empêchés par la présence des agents communaux et la police, de déposer leurs marchandises sur les trottoirs, constate Haiti Press Network.

Selon un agent de la mairie, cette opération vise à libérer toutes les rues encombrées de Pétion-Ville. Pour l’instant, informe-t-il, la priorité est accordée à des zones stratégiques comme les rues Rigaud, Grégoire, Lamarre qui occasionnent des bouchons dans la circulation.

Intervenant sur les ondes de Télé Métropole, l’un des membres de l’équipe intérimaire de la mairie s’est dit déterminé à pousser cette mesure jusqu’au bout. La responsable promet de tout mettre en œuvre aux fins de parvenir aux résultats escomptés, savoir : redonner à Pétion-Ville son image de quartier huppé de la capitale.

Par ailleurs plus d’un s’interroge sur le caractère d’une telle initiative. On se demande est-ce que cette nouvelle équipe dirigeante va pouvoir réussir là où les autres ont échoué.


Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 278 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter