• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Santé : Des conseils du MSPP aux victimes de fièvre et de grippe saisonnière

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

 

De nombreux cas de grippe et de forte fièvre accompagnée des signes de courbatures et des maux de tête sont constatés en Haïti depuis la fin du mois de novembre. Ces signes d’affaiblissement physique et psychique considérés par plus d’un comme des symptômes saisonniers, n’épargnent personne. Les enfants semblent être les principales victimes.

 

 

Les centres de santé et les hôpitaux reçoivent beaucoup de ces cas ces derniers jours. Une jeune infirmière de l’hôpital Saint-Michel à Jacmel, Mlle Régine Kerby François, a rapporté à Haiti Press Network, en avoir enregistré pas mal de cas.

Même remarque pour un membre du personnel de l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), communément appelé hôpital général où patients et parents de patients se présentent en grand nombre. Quant aux malades qui essaient de trouver des soins à la maison, la quantité est tout simplement indénombrable. Épidémie ! Infection ! Certaines personnes y voient un problème de santé publique.

Les autorités concernées disent n’avoir pas ignoré ce problème. Contacté à ce sujet, le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), a indiqué que le problème n’est pas d’une gravité inquiétante.

Selon le Dr Jocelyne Pierre-Louis, responsable de la section de la Santé familiale du MSPP, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Il s’agit, a-t-elle rassuré, d’un problème régulier dû au changement de la température en cette fin d’année.

« Ce n’est pas grave. C’est un problème régulier et/ou saisonnier. Il n’y a rien de particulier à signaler », a-t-elle soutenu, avant d’inviter tous les gens atteints de ces symptômes, notamment les personnes âgées et les enfants à se rendre hâtivement dans des centres de santé pour se faire soigner.

Par ailleurs, la professionnelle de la santé a conseillé la population, particulièrement les victimes de la fièvre et de la grippe, à consommer des aliments consistants à l’organisme comme des œufs, et à faire usage de la vitamine C, susceptible d’éliminer rapidement ces symptômes dans le sang.

 

Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 332 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter