• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Mexique : Le Mexique octroie 300 bourses d’études à Haïti

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 35
MauvaisTrès bien 

Un protocole d’accord a été signé mardi matin entre le ministre des affaires étrangères haïtien et l’ambassadeur du Mexique en Haïti au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture. Ce cadre normatif vise l’octroi de 300 bourses d’études à Haïti dans le cadre de la coopération entre ces deux pays, a constaté Haïti Press Network.

 

Le ministre Pierre Richard Casimir a fait savoir que « ce programme spécial de 300 bourses d’études  offert à Haïti vient à point nommé, et s’inscrit dans une politique plus large dans le cadre de la gestion des ressources humaines, en vue du renforcement de nos capacités en matière de production de biens  et de services et de la formulation des politiques et l’exécution des projets ».

 

Ces bourses sont destinées à la formation des ressources humaines et à la promotion et la collaboration des 2 pays dans les domaines de l’éducation et la culture, a indiqué le ministre des affaires étrangères Pierre Richard Casimir.

« Créer des conditions de formation et de perfectionnement des cadres capables de faire fonctionner les administrations publiques et privées, dynamiser la création et la production de richesses dans tous les domaines, est  l’objectif  spécifique que poursuit le gouvernement », a déclaré le ministre Casimir.

Par ailleurs, le ministre dit reconnaitre que le gouvernement a d’énormes défis à relever notamment les problématiques relatives aux infrastructures, aux crédits, la compétitivité et la sécurité alimentaire. Aussi M. Casimir croit qu’il était pertinent que le gouvernement s’attaque d’abord à la problématique des ressources humaines, par la formation des hommes et des femmes.

Le chancelier haïtien a informé que le gouvernement recherche des opportunités d’études pour les jeunes diplômés pour se perfectionner dans des domaines prioritaires pour le gouvernement.

Pour sa part, l’ambassadeur du Mexique en Haïti Luis Manuel Lopez Moreno a salué la coopération entre les deux pays, qu’il qualifie de très bénéfique pour les deux peuples.

L’ambassadeur a affirmé que le gouvernement mexicain à la conviction que l’éducation est le meilleur chemin par lequel une société peut emprunter pour atteindre son idéal.

Selon M. Moreno ces bourses d’études ne vont pas seulement servir à ces étudiants pour boucler leur formation académique, mais pour leur permettre d’être mieux armer pour servir leur pays à leur retour.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 300 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter