• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-Canada: le Vaudou haïtien au musée canadien de la civilisation?

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 9
MauvaisTrès bien 

Après avoir été présentée dans la plupart des grandes villes européennes, l’exposition consacrée au vodou haïtien, s’installe à Ottawa, du 15 novembre 2012 au 24février 2014, a appris Haiti Press Network.



L’itinéraire se poursuit pour cette collection gratifiée par le musée d’Ethnographie de Genève et le Tropenmuseum d’Amsterdam comme l’une des plus importantes collections de l’ère contemporaine du vaudou haïtien en raison de sa diversité.

 


Partie de Port-au-Prince d’abord pour l’Europe et aujourd’hui au Canada, cette exposition regroupe des pièces et des documents compilés par Marianne Lehman, une collectionneuse, Suisesse installée en Haiti depuis 1957.

« Le Vaudou haïtien comme vous ne l’avez jamais vu ! » titre le musée canadien des civilisations sur son portail. Ce musée, l’un des plus visités au Canada, près de deux millions annuellement, n’est pas peu fier de recevoir cette exposition et écrit dans ses petites annonces:« Oubliez les clichés véhiculés par hollywood(poupée,aiguilles et Zombis)pour découvrir l’histoire et l’authentification du vodou haïtien.»

Le trésor...
Des objets sacrés datant du 19e siècle pour la plupart et remarquablement préservés.On y trouve,sans surprise la figure d’Erzulie, grande déesse dont les transformations entourent les mystères de la féminité dans le vaudou, autant que par sa bienveillance et sa malveillance.Un certificat de cette statue atteste que l’objet, vieux de plusieurs siècles, a été apporté du Dahomey(aujourd’hui le Bénin) sur un bateau chargé d’esclaves.

L’exposition offre également des objets en tous genres:des statuettes à sept têtes, à trois yeux ou à cornes, des cruches, des colliers. Ils sont certes exposés séparément mais font tous ensemble partie de l’ensemble des objets utilisés dans les rites vaudou.

Les novices seront, sans contredit, initiés au vaudou à travers les écritures en côtoyant virtuellement les dieux du panthéon vaudou parmi lesquels Isis et Osiris. Car au musée canadien de la civilisation, le public découvrira des textes, des films documentaires et des témoignages audiovisuels de vodouisants de la diaspora haïtienne du Canada.

Cette exposition sur l’héritage culturel haïtien est aussi un moyen de collecter des fonds destinés à la Fondation pour la préservation, la valorisation et la production d’œuvres culturelles haïtiennes dans l’objectif de mettre sur pied un musée à Port-au-Prince visant à préserver la collection Lehman.

Prévu pour 2010,le musée haïtien du vaudou va de voir attendre à nouveau quelques années avant de voir le jour et permettre ainsi à tout un chacun de connaître un peu plus sur la culture haïtienne.

 

Guilloteau François  (Montréal)

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 323 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter