• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-volontariat :la JCI-Carrefour commémore Vertières par une activité de ‘’don de sang’’

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

L’Organisation locale membre Carrefour (OLM Carrefour) de la Jeune chambre international en Haïti (JCI Haïti) a organisé, le samedi 17 novembre, au gymnasium du centre sportif de Carrefour, une activité de collecte de sang pour commémorer la bataille de Vertières en Haïti.

 


En partenariat avec le Programme National de Sécurité Transfusionnelle (PNST) du Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) et la Croix-Rouge Haïtienne, la JCI-Carrefour a réalisé cette activité autour du thème « Zansèt nou yo te bay san yo pou tè sa, An’n bay san nou pou sove lavi ».


L’objectif a été de sensibiliser la communauté carrefouroise sur la nécessité pour tout citoyen de contribuer à la lutte consistant à sauver des vies par le don de sang.  Les jeunes volontaires de la JCI de Carrefour, accompagnés des agents de la PNST, se sont rendus dans plusieurs établissements scolaires  de la commune en vue de sensibiliser les écoliers sur la question et les encourager à poser le geste qui sauve.


La campagne de sensibilisation s’est clôturée par une activité de collecte de sang, au gymnasium du Centre sportif de Carrefour, durant toute la journée du samedi 17 novembre, dans le but de marquer positivement la date commémorative de la bataille de Vertières, le 18 novembre 1803 au Cap-Haitien.


Selon Mme Johanne Moringlane, Assistante de Promotion au PNST, cette activité a été une réussite parce que la Croix-Rouge haïtienne a pu collecter plusieurs pochettes de sang. Toutefois,  elle dit espérer que, la prochaine fois, une meilleure stratégie de sensibilisation soit mise en œuvre par les différents partenaires afin que plus de gens viennent participer.


« Pour une première fois, je crois que l’activité a été une réussite. Cependant, la prochaine fois qu’on aura à réaliser le même projet, il serait bien qu’une meilleure stratégie de sensibilisation soit développée par les partenaires afin que plus de personnes de la population puissent participer », a affirmé Mme Moringlane.


Venu supporter la JCI Carrefour dans la réalisation de ce projet, le nouveau président élu de la JCI Haïti M. Jude Jean Jacques a félicité la plus jeune OLM de la famille jaycee en Haïti pour avoir réalisé ce projet combien significatif pour la communauté haïtienne.


« Je félicite les jeunes de l’OLM Carrefour pour leur détermination et dynamisme dans la réalisation du projet don de sang dans la commune de Carrefour. Le don de sang  est une action citoyenne d’une grande importance, elle sauve des vies… », a martelé le Dr. Jude Jacques lors de son passage au Centre sportif de Carrefour.


La Jeune Chambre Internationale est un mouvement qui existe dans 120 pays dans le monde. Elle regroupe des jeunes citoyens leaders de 18 à 40 ans, qui s’engagent à poser des actions dans le bénévolat en vue des changements positifs au sein de leur communauté.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 243 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter