• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Santé : « Pentavalent », un nouveau vaccin pour les enfants

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

L'ambassadrice Pamela White tient un enfant pour l'essai du vaccin

Les responsables du ministère de la santé publique et de la population ainsi que leurs partenaires (UNICEF, OMS/OPS) ont lancé lundi au local de l’hôpital universitaire la Paix le nouveau vaccin dénommé « Pentavalent » ou «  Quinvaxem injectable » d’une protection totale à base de trois doses, a suivi un reporter d’Haïti Press Network.

 

Ce nouveau vaccin pentavalent protègera les enfants contre cinq maladies, à savoir : la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la pneumonie et l’hépatite B, contrairement au vaccin DTP (Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite) qui ne protégeait que contre trois maladies seulement.

Selon la directrice de la santé publique, Marie Guirlaine Raymond, ce vaccin peut protéger et épargner les enfants de moins de deux ans contre la mortalité infantile que peut causer les cinq maladies suivantes, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite et le microbe d’hémophilie.

«La santé de l’enfant est extrêmement importante c’est pourquoi nous voulons augmenter la stratégie de vaccination pour ces petits enfants », a fait savoir la présidente de la croix rouge, Michaelle Amédée Gédéon.

« Le personnel doit bien comprendre que l’introduction de ces nouveaux vaccins contribue à diminuer l’écart qui existait entre la qualité des services dont bénéficie une catégorie d’enfants et celle du paquet essentiel des services du ministère de la santé publique », a expliqué la directrice de MSPP.

La représentante de l’OMS/OPS, Léa Guido, a fait remarquer que l’introduction du vaccin pentavalent en Haïti est un acquis. C’est un vaccin certifié depuis vingt ans par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Nous envisageons déjà vers l’avenir des vaccins anti-leucocytes et anti-rota virus qui seront introduits dans le calendrier vaccinal de l’enfant », a souligné Marie Guirlaine Raymond.

 

Esther Versière

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 353 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter