• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Santé : S’engager contre la pneumonie !

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

À l’instar de nombreux pays de la planète, Haïti célèbre ce lundi 12 novembre, la Journée mondiale de la pneumonie, en vue de susciter une prise de conscience sur la nécessité de penser à l’amélioration de la santé des enfants au niveau mondial. À cette occasion, Dr Marie Guirlène Raymond Charite, directrice générale du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), a annoncé tout un train de mesures visant à combattre la maladie en Haïti.

 

 

C’est dans le cadre d’une réunion de réflexion autour de la maladie, organisée par la Société Haïtienne de Pédiatrie (SHP), présidée par Dr Jacqueline Gautier, que la directrice du MSPP s’est prononcée sur la problématique de la pneumonie qui tue beaucoup d’enfants ici et d’ailleurs, et plus que toutes autres maladies dans le monde.

« La pneumonie pose un problème important dans les communautés et constitue un énorme fardeau pour les femmes et le système de santé. Nous comprenons que face à cette situation, la communauté internationale s’est engagée à réduire de 2/3, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans d’ici 2015. Un engagement auquel Haïti a posé son paraphe », a déclaré la professionnelle de la santé.

« Au niveau mondial, sur les huit millions (8 000 000) de décès annuels, poursuit-elle, la pneumonie et la diarrhée sont responsables de la plus grande proportion, avec respectivement, 18% et 15% de mortalité.

Selon la directrice du ministère de la Santé publique, la pneumonie a toujours été et demeure encore une priorité pour les autorités concernées. En ce sens, fait-elle savoir, le MSPP prend les mesures appropriées.

« Nous nous sommes engagés à réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile par une prise en charge adéquate des femmes, des nouveau-nés et des enfants à tous les niveaux de la pyramide sanitaire du pays », a-t-elle martelé, soutenant au passage que toutes les questions liées à la morbidité et à la mortalité maternelles sont au cœur de la politique du gouvernement.

À cet effet, souligne Dr Marie Guirlène Raymond Charite, des stratégies appropriées sont reprises dans la stratégie nationale qui vise à accélérer la réduction de la mortalité maternelle et néonatale et également améliorer la survie de l’enfant.

Elle a cité, entre autres, la décentralisation des soins et le rapprochement le plus près possible des ménages ; la prise en charge intégrée de l’enfance ; la disponibilité des médicaments essentiels et génériques ; la supplémentation systématique en vue d’améliorer l’accès aux consultations prénatales durant la grossesse, la lutte contre la pollution interne et de bien d’autres.

« Tout ceux-ci constituent un paquet intégré de soins auquel l’enfant haïtien a droit et sur lequel travaille d’arrache-pied le ministère de la Santé publique », a-t-elle conclu.

Pour sa part, la présidente de la Société Haïtienne de Pédiatrie (SHP), Mme Jacqueline Gautier, a annoncé la tenue d’une campagne de sensibilisation contre la pneumonie qui constitue un vrai problème de santé publique. Cette campagne cible particulièrement les familles défavorisées du pays.

Pour elle, la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la pneumonie a pour souci premier de mobiliser les décideurs à tous les niveaux à adopter les mesures qui s’imposent, aux fins de réduire le taux de mortalité infantile victime de pneumonie.

Selon Dr Gautier qui fait référence à des chiffres, 18% d’enfants dans le monde, soit 1. 400 000 de bambins meurent chaque année de pneumonie avant d’atteindre l’âge de 5 ans. Pour combattre cette maladie en Haïti, elle a appelé tous les secteurs concernés à mettre la main dans la patte.

 

Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 410 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter