• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Japon : présentation des boursiers haïtiens bénéficiaires d’une formation au Japon

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

L’Agence Japonaise de coopération Internationale (JICA) a procédé vendredi à la présentation officielle d’une vingtaine de nouveaux cadres formés dans différentes institutions publiques et non publiques pour l’année 2012 qui ont suivi une formation au Japon, a constaté Haïti Press Network.


Cette cérémonie de présentation s’est déroulée en présence des représentants du ministère de la coopération externe, du ministère de l’éducation nationale, du ministère de la santé publique et d’autres institutions ayant des personnels bénéficiaires du programme de formation.

 

Selon Claude Thomas, consultant de la Jica, l’objectif du gouvernement Japonais est de donner au gouvernement Haïtien leur support et aussi assurer une formation continue des cadres à tous les niveaux afin de continuer à compter sur le savoir-faire et les compétences des collaborateurs.

La formation était basée sur la maintenance d’équipement médical, la refonte et le développement du système éducatif en Haïti, la séismologie et autres.

« C’est une formation donnée aussi sous forme de stage, car l’agence a préféré que les boursiers apprennent de façon pratique ceux qu’ils ont à assimiler », a souligné le consultant.

« Les recrutements ont été organisés à partir des besoins du gouvernement, on a eu des discussions avec le gouvernement et il avait fixé ses besoins avec l’agence », a-t-il fait savoir.

M. Claude Thomas a conclu que ce sont les membres du gouvernement qui ont procédé aux choix des participants venant des administrations publiques, ces choix étaient basés sur la compétence.

M. Yves André Pierre, bénéficiaire du programme de bourse au Japon, a expliqué qu’il travaille dans l’organisation à base communautaire PONT, et cette organisation lui a proposé la formation, il a postulé et voila, il a suivi la formation au Japon sur le développement communautaire.



Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 245 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter