• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti- Société : Dix gourdes suffisent pour lire

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

 

Plusieurs bouquinistes se sont installés un peu partout dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, notamment au Champ de Mars, dans les parages de la faculté d’Ethnologie pour liquider des livres, les uns plus intéressants que les autres au prix de dix gourdes, a constaté Haiti Press Network.

 

 

Comme les produits de toutes sortes, depuis belle lurette, des vendeurs offrent dans tous les coins de la capitale, des livres traitant toutes sortes de sujets, littérature, roman policier, psychologie, sociologie, communication, la grammaire anglaise et espagnole pour ne citer que ceux-là. Il y en a qui sont offerts à seulement 10 gourdes.

Ce commerce offre la possibilité de lire pour peu d’argent.

Interrogés par un reporter de Haiti Press Network, certains marchands ont informé que ces ouvrages viennent directement de la diaspora haïtienne, évoluant particulièrement en Amérique du Nord (États-Unis, Canada) et en Europe (France). « Ils arrivent par le biais des bateaux cargos », précise l’un d’entre eux.

Selon ce qu’indique une autre marchande, des détaillants intéressés à cette forme de commerce, ont l’habitude d’acheter ces ouvrages en gros et les revendre à des particuliers.

« Ces ouvrages ne leur coutent absolument rien. C’est pourquoi lils les revendent à vil prix, favorisant ainsi l’accès aux personnes manifestant un minimum d’intérêt pour se procurer des livres », a-t-elle fait savoir.

Quant aux acheteurs, nombreux sont ceux qui déclarent n’avoir pas besoin de savoir le lieu d’origine de ces ouvrages. L’essentiel, c’est de s’en procurer !

« Point n’est besoin de savoir d’où ils viennent. Il suffit de mettre à sa disposition des documents pour pouvoir enrichir nos connaissances et emmagasiner le plus de vocabulaires possibles », soutient un acheteur trouvé sur place.

 

Mackendy Emmanuel Alexis

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 360 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter