• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Accord: signature d’un accord pour aménager l’hôpital Saint Michel de Jacmel

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Le ministre des Affaires étrangères et des cultes, Pierre Richard Casimir et l’ambassadeur résident du Japon en Haïti, Kenji Kuratomi ont procédé jeudi à la signature d’un accord par échange de notes pour la mise en œuvre du projet d’aménagement de l’hôpital de Jacmel, a constaté Haïti Press Network.

 

D’après M. Casimir, à travers ce nouvel engagement, le gouvernement japonais décide d’octroyer au gouvernement haïtien une enveloppe de 1.3 miliards de yen, soit 17 millions de dollars, destinée au financement du Projet  d’Aménagement de l’Hôpital Saint Michel de Jacmel qui a été sévèrement affecté par le séisme du 12 janvier 2012.

« Il  s’agit d’un investissement important qui permettra de renforcer et d’améliorer la  structure d’accueil de  cet hôpital et, du coup, d’améliorer la qualité des soins de santé fournis à la population du Sud-est » a –t-il indiqué.

M. Kuratomi, a fait savoir qu’au cours de ce projet, le gouvernement du japon par le biais de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale(JICA),se propose d’une part de construire le bâtiment central de l’hôpital devant loger le service d’urgence, la section d’opération chirurgicale, la radiologie, la salle de consultation, la section de la maternité et la pédiatrie et d’autre part fournir des équipements médicaux adéquats de haute qualité a cet important centre hospitalier.

« L’autre aspect important de son assistance à l’hôpital de Jacmel repose sur la formation médicale des acteurs du système sanitaire que le gouvernement japonais compte assurer en étroite collaboration avec le gouvernement haïtien », a promis le diplomate.

« Nous avons en ce sens, démarré un cycle de formation en soin obstétricaux et néonatals d’urgence dans le cadre d’une coopération triangulaire avec le Maroc, a-t-il ajouté.

Cet accord s’inscrit dans le cadre d’une coopération Haïtiano-Japonaise où chaque année les deux Gouvernements signent un engagement bilatéral dans le cadre de la contribution japonaise à la reconstruction et au développement d’Haïti suite aux dégâts causés par le séisme du 12 janvier 2010.



Evens Prosper
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 199 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter