• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-ONU Femmes : Une campagne avec les artistes pour mettre fin à la violence sur les femmes

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

 

L’entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU Femmes) avait réuni des artistes musiciens francophones de la Caraïbe à une retraite d'artistes allant du 27 au 30 septembre au Karibe pour la campagne du secrétaire général des Nations-Unies pour mettre fin à la violence à l’endroit des Femmes.

Au cours de cet atelier les artistes ont pu réfléchir ensemble sur  les violences spécifiques envers les femmes ; les stéréotypes sexuels; les liens entre ces derniers et les violences faites aux femmes. Les artistes ont conclu de porter leur contribution dans cette campagne de sensibilisation.

L'atelier est la première activité prévue dans le cadre du lancement en Haïti de la Campagne du Secrétaire General des Nation Unies. Il s’est déroulé autour d'Emeline Michel et de Jocelyne Beroard, marraines de cet atelier et 13 artistes musiciens francophones.

L'objectif de la campagne est de créer un environnement qui permet aux femmes et aux filles de jouir d’une vie exempte de violence. Elle a été lancée dans la Caraïbe en Octobre 2010

M. Roosevelt Saillant de son nom d’artiste BIC, participant à cet atelier, interrogé par HPN a fait savoir que cet atelier visait à sensibiliser les artistes haïtiens et ceux de la Caraïbe en vue de comprendre l’importance de l’élimination de la violence contre les femmes dans la société et de s’y intégrer à fond dans cette mobilisation.

Il croit depuis que "les hommes ont toujours dominé, il faut voir maintenant le sexe opposé comme son autre moitié, ainsi la violence diminuera".

Les artistes, Emeline Michel, grande chanteuse d’Haïti et Jocelyne Beroard chanteuse du groupe Kassav, affirment qu’elles ont été édifiées de cet atelier car elles ont beaucoup appris au cours de cette formation, elles soutiennent que ce moment passé était magique.

Soulignons que cette campagne a été lancée en 2008 par le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-Moon ayant pour thème : « Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes ».


Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 309 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter