• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-Culture: Des sculpteurs en aluminium exposent leurs travaux à Jacmel

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

L'Alliance Française de Jacmel et l'Association SHAP (Solidarité Haïtienne des Artistes Plasticiens) ont organisé le samedi 22 septembre 2012 à l’Alliance française de Jacmel  l'exposition des sculptures en aluminium  d’une douzaine de sculpteurs, bénéficiaires de la formation en la matière offerte par deux profs venues de la Pologne.

Une installation-performance s’est déroulée en cette occasion sur la plage de Jacmel (en bas de la rue La Liberté) avec une coulée d’aluminium en public.  Cette exposition est le fruit  des trois Ateliers de Fonte d'aluminium réalisés à Jacmel depuis le mois de février 2012.

Ils ont réuni neuf artistes sculpteurs: Jhon Charles, Obelto Désiré,  Hermane Desorme, Mardochée François, Danipy Georges, Lourdie Guilloteau, Lissa Jeannot, Jean Michel Lapin, Jean-Eddy Rémy.

Encadrés par Malgorzata Rozenkranz assistée en septembre  par  Adriana Majdzinska, ces deux professeures de sculpture de l'Académie de Beaux-Arts de Gdansks ont fourni des heures intenses de transmission de savoir.

Les Ateliers ont bénéficié de l'assistance logistique et technique de l'artiste-sculpteur Ronald Mevs et de l'aide très précieuse de la céramiste Lissa Jeannot. L'objectif de ce projet «  soutenu par la Fondation de France et la Fondation Culture Création, était de faire bénéficier les sculpteurs des enseignements pratiqués au niveau supérieur en Europe, d’élargir leurs connaissances dans le domaine des arts plastiques et des techniques de la sculpture, d’être formés à l’utilisation d’une nouvelle technologie. Et de devenir formateurs à leur tour à la fin des ateliers ».

Les participants de cette formation ouverte à  une douzaine d’artistes plasticiens travailleurs de l’aluminium se disent satisfait de cette formation. La durée de cette initiation à la scupture était d’une année de travail ponctuée d’intervalles.

La directrice de l’Alliance française de Jacmel, Grazyna Krecka peut être considérée comme le moteur de cette activité à laquelle ont pris part une douzaine d’artistes de différents horizons.

La directrice de l’Alliance explique le contexte de formation : « Concernant les enseignements on a eu plusieurs choses : cours de dessin, cours de composition d’une œuvre, cours de technique à la cire perdue, apprentissage des bas-reliefs».

Selon le sculpteur Ronald Mevs : «  Rien n’était totalement facile au départ ».  Il explique pourquoi : « J’ai longtemps regarde faire les artisans de l’aluminium qui fabriquent des casseroles appelées vulgairement  . Je me suis dit que cette technique devait s’appliquer à la sculpture. Mais je me suis réalisé qu’il fallait une quantité d aluminium pour travailler. Comme par hasard, j’ai appris qu’il y a eu un avion qui a fait un mauvaise atterrissage, donc je me suis acheté l’avion. Nous avons comme le vous voyez une grande quantité d’aluminium et  aussi une grande production de sculptures. On peut continuer à travailler avec les artisans de la rue et les artistes qui travaillent sous la direction des profs venues de la Pologne ».

L’artiste  John Charles s’est exprimé ainsi à la fin des Ateliers : « C’est une opportunité. Il s’agit ici de la formation continue. Nous avons travaillé dans une ambiance assez collective. Nous faisions  ensemble l’expérience des matériaux et des techniques ».

Tant mieux pour la fonderie et son expertise dans l’art de l’aluminium !


Dominique Batraville

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 346 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter