• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

USA: Le professeur Fritz Delafuente honoré lors des Retrouvailles des anciens du Petit Séminaire

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 10
MauvaisTrès bien 

Quoique âgé de 78 ans, le temps n’a pas atténué le timbre de la voix du professeur Fritz De la Fuente qui n’a pas caché sa fierté de se voir honorer par d’anciens élèves du Petit-Séminaire Collège Saint-Martial et d’autres écoles de la capitale haïtienne où le professeur émérite avait enseigné la chimie durant plus de 40 ans de sa vie.



L’homme de la soirée était certes le professeur De la Fuente, mais la plus grande satisfaction a été de voir les anciens du professeur septuagénaire, toujours actif dans l’enseignement, défiler au micro pour présenter leurs mots de remerciements et exprimer leur gratitude à ce grand homme. Docteurs, ingénieurs, et d’autres professionnels avec des degrés obtenus à l’étranger, tous ont rendu témoignage de l’impact positif qu’a eu le professeur Fritz Delafuente dans leur vie.

Le coordonnateur de l’Alliance Saint-Martialoise, M. Kerlens Tilus, a été le premier à prendre la parole. Son discours comportait plusieurs parties, un hommage mérité au dit professeur et un appel à l’implication des intellectuels de la diaspora pour donner un nouveau souffle au système éducatif haïtien. Avec son tableau des périodiques à la tête sous l’impulsion de M. Fritz De la Fuente, Tilus a survolé un examen de chimie dans une école supérieure américaine.

Tant la situation sociale parait désespérante en Haïti, le renouveau du pays doit passer nécessairement  par une action combinée entre les haïtiens de la diaspora et des haïtiens conséquents vivant dans le pays.

Pour sa part, le professeur De la Fuente, a aussi fait l’honneur de ces anciens élèves en indiquant qu’ils doivent une grande partie de leur réussite à leur esprit de discipline, de curiosité, de persévérance et de détermination. Devenir des cadres dans un pays étranger est une marque d’excellence, et M. De la Fuente a partagé les mots de gratitude qu’il a reçu avec tous les bons professeurs haïtiens qui ont cru en cette jeunesse et ont consacré leur temps pour participer à leur formation.

Après plus de 40 ans dans l’enseignement en Haïti, le professeur De la Fuente n’a pas pu cacher ses sentiments devant une situation tragique qui lui a frappé dans le pays. Récemment il a été dans un hôpital dans le Centre, et il a été choqué devant la réaction des patients qui étaient en colère pour n’avoir pas attrapé le sida parce que cet hôpital donnait de l’argent et des produits alimentaires aux personnes séropositives. Cette image a affecté le professeur qui a lancé un appel à l’aide aux haïtiens de la diaspora.

Représentant la faculté de médecine et de pharmacie de l’Université Notre-Dame en Haïti, le Dr Jean Danton Morose a présenté une plaque d’honneur au professeur De la Fuente qui est l’un des membres fondateurs de cette école.

L’animation musicale a été assurée par un ancien du Petit Séminaire Collège Saint-Martial, M. Leslie Dalencourt et le sensationnel groupe « Impression » composé d’anciens musiciens du Shleu-Shleu.

Les Retrouvailles 2012 des anciens du PSCSM ont été organisées au manoir Stuart Thomas à Farmingdale à Long Island avec la participation très honorée d’anciens élèves du Canado, de Marie-Anne, du Centre d’Etude, du Lycée Toussaint Louverture, etc…

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 295 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter