Le carnaval des fleurs (29-31 juillet) à Port-au-Prince, a connu un immense succès tant sur le plan de la participation que sur le plan artistique, défilé et déguisements, mais le bilan des blessés est lourd : plus de 600 victimes, selon des chiffres collectés par Haïti Press Network.
Ainsi, selon des données compilées par Haïti Press Network provenant de différentes sources soit de la police nationale, de la Croix rouge ou de l’hôpital général, on compte au moins 3 morts, dont 2 par balles et plus de 650 blessés divers.
Selon le délégué du département de l’ouest Gonzague Day contacté par HPN, le bilan provisoire fait état de 3 ou 4 morts et 666 blessés dont 6 par balles.
Près de 400 blessés ont été enregistrés le dernier jour du carnaval des fleurs qui a rassemblé plus de 1 million de personnes par jour depuis le départ des groupes qui ont défilé du stade Sylvio Cator jusqu’au champ de mars.
« Quand on considère le succès du carnaval des fleurs, le bilan des victimes n’est pas négatif », a déclaré M. Day à HPN.
Il a souligné la forte participation des Haïtiens de la diaspora et le succès que le carnaval a eu sur le Net.
Le délégué a d’autre part fait remarquer que des voitures de collection ont été utilisées pour transporter les reines sur le parcours du carnaval des fleurs.
« C’est une première. Ce sont des voitures de marque. Certaines ont été offertes par l’homme d’affaires Ernst Jeudy », a-t-il confié à HPN.
M. Day souhaite que le comité permanent du carnaval haïtien soit mis en place au plus vite. « Il faut structurer cette activité (le carnaval) et le commercialiser, c’est la vision du président Martelly », a-t-il conclu.
< Précédent | Suivant > |
---|