• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-carnaval : succès populaire et artistique, mais plus de 600 blessés

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Le carnaval des fleurs (29-31 juillet) à Port-au-Prince, a connu un immense succès tant sur le plan de la participation que sur le plan artistique, défilé et déguisements, mais le bilan des blessés est lourd : plus de 600 victimes, selon des chiffres collectés par Haïti Press Network.



Ainsi, selon des données compilées par Haïti Press Network provenant de différentes sources soit de la police nationale, de la Croix rouge ou de l’hôpital général, on compte au moins 3 morts, dont 2 par balles et plus de 650 blessés divers.

Selon le délégué du département de l’ouest Gonzague Day contacté par HPN, le bilan provisoire fait état de 3 ou 4 morts et 666 blessés dont 6 par balles.

Près de 400 blessés ont été enregistrés le dernier jour du carnaval des fleurs qui a rassemblé plus de 1 million de personnes par jour depuis le départ des groupes qui ont défilé du stade Sylvio Cator jusqu’au champ de mars.

« Quand on considère le succès du carnaval des fleurs, le bilan des victimes n’est pas négatif », a déclaré M. Day à HPN.

Il a souligné la forte participation des Haïtiens de la diaspora et le succès que le carnaval a eu sur le Net.

Le délégué a d’autre part fait remarquer que des voitures de collection ont été utilisées pour transporter les reines sur le parcours du carnaval des fleurs.

« C’est une première. Ce sont des voitures de marque. Certaines ont été offertes par l’homme d’affaires Ernst Jeudy », a-t-il confié à HPN.

M. Day souhaite que le comité permanent du carnaval haïtien soit mis en place au plus vite. « Il faut structurer cette activité (le carnaval) et le commercialiser, c’est la vision du président Martelly », a-t-il conclu.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

    Actuellement Sur HPN....

    Nous avons 471 invités en ligne


    Rechercher dans le site

    Facebook

    FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


    To receive HPN tweets on your mobile
    USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
    CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

     

    Follow hpnhaiti on Twitter