• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-coopération : Haïti et l’Equateur vers une meilleure coopération en faveur les handicapés

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées, Gérald Oriol Jr, s’est entretenu la semaine dernière  avec le Sous-Secrétaire d’État aux Personnes Handicapées équatorien, le Dr Alex Camacho, à Quito (Equateur) sur des possibilités d’actions communes entre les 2 pays pour une meilleure intégration des handicaps dans la société, a appris Haïti Press Network.

Cette discussion, réalisée un mois après la participation du Secrétaire d’Etat des personnes Handicapés au sommet continental sur l’inclusion des personnes handicapées en Équateur, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le gouvernement équatorien où des pistes de collaboration ont été envisagées sur plusieurs angles.

Cet accord vise à donner  un support technique et financier à la réalisation d’un  recensement spécifique de la population handicapée d’Haïti et à la formation de statisticiens; d’une enquête de prévalence en matière de handicap ; d’un système de prévention des incapacités dès la naissance ; d’un projet pilote en matière de transport en commun adapté, lit-on sur le site du bureau du secrétaire d’Etat à l’intégration des personnes  handicapées.

Ce sommet avait pour objectif de permettre aux pays invités de partager leurs expériences dans le domaine du handicap. Axée sur le thème  « Une Amérique solidaire »,  c’était l’occasion pour les organisateurs d’interpeller les nations du continent américain sur la nécessité de mettre en place des politiques publiques solides, un programme d’actions durables devant permettre l’intégration pleine et entière des personnes vivant avec un handicap.

Plus loin, le numéro un du Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées avait fait état de la situation difficile dans laquelle évoluent les personnes handicapées : difficultés d’accès aux infrastructures physiques, à l’éducation, aux services de santé, à l’emploi.

Cette rencontre tenue en juin 2012 à Quito, Équateur, qui s’est avérée fructueuse a débouché sur la signature d’un protocole d’accord entre le vice-président de l’Equateur, Lenín Moreno Garcés, le Secrétaire d’État Gérald Oriol Jr, et la Banque mondiale, avec pour objectif de combiner leurs efforts en vue d’une amélioration des conditions de vie des personnes handicapées des deux Républiques.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 268 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter