• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti- Rép Dom : Sant Pon Ayiti plaide pour une politique migratoire

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

La coordination de « Sant Pon Ayiti »(SPA) a organisé jeudi une conférence débat sous le thème « Analyse des enjeux et perspectives de la migration dans les relations haitiano-dominicaines. Les conférenciers ont plaidé en faveur d’une politique migratoire claire visant une cohabitation harmonieuse des deux peuples sur l’Ile, a constaté  Haiti Press Network.

Selon le coordonateur du SPA le Père Yves Domond, le mauvais traitement que subissent les Haïtiens des mains des Dominicains est du à un déséquilibre socio-economique et politique entre les deux peuples.

« Alors que la Dominicanie fait des progrès du point vue social, économique et politique, Haïti ne fait que régresser dans ces domaines », regrette le Père Domond.

Le coordonateur du SPA invite en ce sens les autorités haïtiennes à travailler pour une meilleure prise en charge de la population haïtienne en lui offrant de meilleures conditions de vie.

Il a appelé également à un dialogue franc entre les autorités des deux pays en vue de définir une politique migratoire qui permettra aux deux peuples de vivre harmonieusement.

Pour sa part, le spécialiste en migration internationale Osee Olibris a fait savoir qu’Haïti est en position défavorable comparativement à la République dominicaine par rapport à son organisation politique et économique.

M. Olbris a déploré le fait qu’un document sur la politique migratoire préparé par l’office national pour la migration est encore en souffrance au parlement haïtien.

Les difficultés auxquelles font face les Haïtiens en République dominicaine est due au fait que l’état haïtien n’est pas un interlocuteur valable par rapport aux autorités dominicaines.

En guise de recommandation, M. Olbris, chef de département d’anthropologie et de sociologie de la faculté d’ethnologie invite les responsables haïtiens à s’asseoir pour bien planifier le devenir du pays afin d’éviter le mauvais traitement des Dominicains.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

    Actuellement Sur HPN....

    Nous avons 530 invités et 1 membre en ligne
    • hpn


    Rechercher dans le site

    Facebook

    FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


    To receive HPN tweets on your mobile
    USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
    CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

     

    Follow hpnhaiti on Twitter