• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-élections: En route pour la formation du Conseil électoral Permanent

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Le pouvoir exécutif vient de demander au pouvoir législatif de désigner ses trois représentants au CEP (Conseil Electoral Permanent). Un délai de 8 jours est accordé aux parlementaires, a appris Haïti Press Network.



Dans une lettre adressée aux présidents des deux branches du Parlement, le président de la république Michel Martelly a invité le pouvoir législatif à communiquer les noms des trois personnalités qui le représenteront au sein du CEP.

Parallèlement, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a déjà enclenché son processus en lançant un appel à candidature.

Entre le 13 et 16 juillet les intéressés sont appelés à soumettre leur candidature au bureau du CSPJ qui doit aussi fournir trois membres au Conseil électoral provisoire.

Selon une source gouvernementale qui parlait sous couvert d’anonymat, l’exécutif a déjà désigné ses trois représentants. « Ils seront rendus  publics au moment opportun », a soufflé cette source.

Si les délais sont respectés, d’ici la fin du mois le nouveau CEP à qui reviendra la charge d’organiser les prochaines élections, législatives partielles et locales, sera officiellement formé. Le gouvernement s'est engagé auprès de la communauté internationale à organiser les élections avant la fin de l'année.

Toutefois, il reste un inconnu : la position des partis politiques. Les dirigeants de la plupart des partis politiques n’étaient pas en faveur de la publication de la constitution amendée qui exige la mise en place du Conseil électoral permanent Quelle sera leur position ?

Entre temps, il faut rappeler qu’un nouveau directeur général a été annoncé au CEP par le président Michel Martelly. Il s’agit de l’actuelle président du Conseil communal de Port-au-Prince Madame Gabrielle Hyacinthe.

Mais depuis sa désignation à ce poste Madame Hyacinthe n’a pas été encore installée.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

    Actuellement Sur HPN....

    Nous avons 138 invités en ligne


    Rechercher dans le site

    Facebook

    FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


    To receive HPN tweets on your mobile
    USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
    CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

     

    Follow hpnhaiti on Twitter