• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Education: Plus de 274 000 écoliers subissent les examens officiels d'état

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Près de 274 451 écoliers seront soumis cette année aux examens officiels d'état qui ont démarré mardi avec la 6ème fondamentale dans les 10 départements du pays, selon le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle. Pour ce premier jour, les élèves ont subi des épreuves en communication française et en sciences expérimentales, a constaté Haïti Press Network.



Les différentes salles des sièges étaient toutes numérotées et les bancs portaient les numéros d’ordre des candidats. Dès 9h AM, l’épreuve de communication française était déjà remise aux candidats.

Selon une surveillante dans un des sièges à Pétion-Ville, il y a beaucoup d’écoliers dans les salles qui ont plus de 25 ans, soulignant la différence dl’âge pour subir les examens de fin d’étude primaire.

Le directeur du centre du Collège Florian Ganthier à Pétion-Ville, M. Dalizien Anélus, a expliqué que chaque salle comporte 35 candidats et un surveillant. Une patrouille policière mobile surveille les différents centres des examens de la zone.

M. Dalizien a souligné que les différences d’âge entre les candidats ne peuvent être considérer un handicap pour le bon déroulement des séances d’évaluation.

Il souligne qu’il n’a pas enregistré de problèmes au niveau d’organisation des examens, cependant, soutien-t-il, des directeurs d’école irresponsables envoient des élèves au centre avec des fiches non scellées. Le centre face à cette situation doit attendre l’arrivée des inspecteurs pour sceller ces fiches.

Certains élèves interrogés après les épreuves affirment que les examens étaient à leur portée, mais pour d’autres les examens étaient difficiles et les organisateurs n’ont pas donné assez de temps pour composer, plaignent-ils.

Rappelons que ces épreuves se dérouleront les 3 et 4 juillet 2012.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

    Actuellement Sur HPN....

    Nous avons 331 invités en ligne


    Rechercher dans le site

    Facebook

    FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


    To receive HPN tweets on your mobile
    USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
    CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

     

    Follow hpnhaiti on Twitter