• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Examens d’État : Les préparatifs vont bon train

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 14
MauvaisTrès bien 

Les examens officiels pour l'année académique 2011-2012 se dérouleront du 3 au 27 juillet prochain, selon ce qu’a indiqué le ministre de l’Éducation nationale, Réginald Paul au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi au ministère, a constaté Haiti Press Network.



En cette fin d’année scolaire, l’État haïtien arrive au stade où il doit procéder à l’évaluation des écoliers, afin de déterminer ceux qui sont en mesure de monter en classe supérieure mais aussi ceux qui s’apprêtent à mettre un terme à leurs cycles d’études classiques. Seulement pour le bac, l’État attend quelque 271,000 candidats aux épreuves.

À cette fin, les responsables du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), notamment les Directions concernées se disent prêts en ce qui a trait aux préparatifs relatifs à l’organisation des examens prévus pour la période allant du 3 au 27 juillet 2012.

« Nous avons pris des dispositions fondamentales afin de permettre une bonne organisation des examens officiels cette année. Ceci dit, en termes de mesures administratives, nous avons fait en sorte que dès mon arrivée en novembre, tout soit sur place à temps », a déclaré le ministre Réginald Paul, avant d’informer que les fiches de la sixième année fondamentale sont déjà prêtes dans divers établissements scolaires.

Selon les statistiques de candidats inscrits, 274,451 élèves de la sixième année fondamentale prendront part aux examens les 3 et 4 juillet. Ceux de la neuvième année fondamentale, estimés à un total de 193,370 candidats participeront aux épreuves les 10, 11 et 12 juillet.

Tandis que les examens du baccalauréat se tiendront respectivement du 16 au 18 juillet pour les élèves de la Rhéto et du 23 au 27 juillet pour ceux de la philo, les recalés et les élèves du nouveau secondaire, ces derniers estimés à environ 700. Les étudiants de l’École normale d’instituteurs (ENI), composeront du 10 au 13 juillet.

Le directeur du Bureau national des examens d’État (Bunexe), Renan Michel a indiqué qu’au cours du déroulement des examens, les candidats seront tenus de respecter les mêmes consignes traditionnelles, à savoir : présentation aux centres d’examens à l’heure, la non-utilisation de téléphones portables en salle d’examens et l’interdiction de toutes autres formes de tricherie.

Par ailleurs, le titulaire du ministère de l’Éducation nationale a annoncé la fin du système de « tirage au sort » qui, d’après lui, engendre une baisse de capacités cognitives chez nos écoliers. Il a également fait part de l’élimination du baccalauréat permanent, institué dans le système depuis déjà des années sous le gouvernement antérieur.

« Désormais, un élève qui ne réussit pas au baccalauréat sera obligé de refaire la classe », a précisé le ministre Paul, mettant l’accent au passage sur la nécessité pour tous les acteurs impliqués dans le système éducatif de faire preuve d’un minimum de moralité.

Il a informé aussi de la prise des dispositions entre le ministère de l’Éducation et celui de la Justice vissant à procéder à l’arrestation de nombreuses personnes impliquées de près ou de loin dans l’usage de faux documents, particulièrement des certificats émis à des bacheliers de la rhéto pourtant non admis en philo.

Les responsables du MENFP invitent tous les candidats susceptibles de participer aux examens de devoir vérifier le plus tôt que possible leur validation dans les directions respectives de leur école.

Texte et photo : Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 752 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter