• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-France : le Secours populaire français reconstruit une école à Rivière Froide

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Le secours populaire français (SPF) et la congrégation des Petits frères de Sainte Thérèse ont inauguré vendredi l’école d’éducation rentable de Notre Dame de Fatima à Rivière Froide, une localité de la commune de  Carrefour (sud-ouest de Port-au-Prince), a constaté Haiti Press Network.

 


La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales Thierry Mayard Mayar Paul, de l’ambassadeur français en Haïti Didier Lebret et du président du SPF Julien Lauprêtre.


Les travaux de réhabilitation et de reconstruction de l’école de Notre Dame de Fatima détruit par le séisme du 12 janvier a débuté en septembre 2010, selon le Directeur de l’institution Frère  Guiva Delva. 8 nouvelles salles ont été inaugurées vendredi ajoutées à 6 autres qui ont été  construites en mai dernier.


Outre les salles de classe, grâce à ce projet financé entièrement financée par des dons venant de France, l’école de Notre Dame de Fatima est dotée d’une salle informatique, d’une salle polyvalente, d’un système d'adduction d'eau potable, d’un bloc sanitaire, d’une  cafeteria, d’une cuisine etc.


Une salle de couture, et des terrains de sport sont entrain d’être aussi aménagés pour les élèves et d’autres jeunes de la communauté.


« C’est un maillon de la chaine d’éducation rentable qui était fragilisée et anéantie jusqu'à sa fondation et qui renait de ses décombres dans toute sa vigueur », s’est réjoui le M. Delva qui pense que cette nouvelle construction répondant aux normes académiques aura un impact positif sur le rendement des élèves.


L’ambassadeur français en Haïti Didier Lebret a salué les réalisations de secours populaire français en Haïti qui visent surtout les zones reculées ou oubliées. Selon le diplomate français, ce nouvel établissement scolaire est  un cadeau aux Haïtiens qui sauront le mesurer à juste titre.

Pour sa part, le président du SPF M. Julien Lauprête dit procéder avec beaucoup d’émotion à l’inauguration de ce complexe éducatif.


Il a annoncé qu'une quinzaine d’élèves de l’établissement se rendront cet été dans le nord de la France pour deux semaines dans le cadre du programme "Village enfants copains du monde" en compagnie d'autres enfants venus d’autres pays.


Passant en revue les différentes réalisations du SPF en Haïti, M Lauprête a fait savoir que « toute ces idées d’humanité et de fraternité s’inscrivent en réponse au racisme, a la  xénophobie et a la haine de l’autre ».


Présent à la cérémonie, le ministre de l’intérieur Thierry Mayard Paul a qualifié de vaste programme de scolarisation la construction de cette école qui accueille 800 élèves.



Wilner Jean Louis
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

    Actuellement Sur HPN....

    Nous avons 300 invités en ligne


    Rechercher dans le site

    Facebook

    FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


    To receive HPN tweets on your mobile
    USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
    CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

     

    Follow hpnhaiti on Twitter