• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Martissant-Organisation : Patrice Dumont brille à Martissant

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Le professeur Patrice Dumont a été l’invité d’honneur le 25 mai dernier à Martissant 23, où il a prononcé une conférence sur le « rôle d’une organisation dans une communauté » dans le cadre de la célébration du 5e anniversaire de l’Association des jeunes de Crepsac pour l’avancement et le progrès de Martissant (AJCAP/M).

 


L’éminent chroniqueur sportif très populaire en Haïti, Patrice Dumont est toujours dévoué à répondre positivement à l’invitation des jeunes qui s’organisent dans la communauté. Je m’en souviens de sa présence en 2004 à Fontamara, lors de la célébration du 10e anniversaire de la Bibliothèque Étoile Filante (BEF).

En bon professeur des Sciences sociales, animé du désir de partager, de former et d’informer les autres, Patrice Dumont s’est rendu volontiers à Martissant pour échanger avec des membres de la communauté.

Dans une ambiance de convivialité ponctuée d’un accueil chaleureux, le professeur Dumont a exposé avec brio, sur le rôle et l’importance d’une organisation dans une société, qui constitue selon lui, le point auquel chaque membre de la communauté se considère comme ayant une fonction à remplir pour appuyer l’ensemble de la collectivité.

Tout en présentant l’existence d’une association comme étant le prolongement de l’État sur le territoire, Patrice a fait comprendre que plus une communauté dispose de groupes organisés, plus efficace est cette communauté en termes de capacité et d’efficacité.

Environ une centaine de personnes constituant un public hétérogène ont attentivement écouté l’ancien entraineur de la sélection haïtienne, entretenant la population sur la nécessité de conserver et de protéger les biens mis en place dans la localité grâce au dévouement de l’association des jeunes du quartier.

En bon père de famille, le sympathique Pépé a conseillé les jeunes membres de l’association à garder le comportement positif dont ils font preuve au sein de leur communauté depuis quelque 5 ans.

Tout en reconnaissant les difficultés auxquelles ces derniers devraient faire face dans leurs démarches visant à aider au relèvement de la communauté, il les a stimulés à aller de l’avant, en les assurant d’être désormais un membre à part entière de l’AJCAP/M.

À souligner qu’à cette occasion, la troupe de théâtre Dram’Art, dirigée par le jeune talentueux metteur en scène, Rolando Étienne a offert un mini-spectacle forum en dos-mineur, dont l’objectif a été de sensibiliser le public sur certaines maladies et des risques liés au tremblement de terre du 12 janvier 2010.

Joseph Saintuné, Geubara Louimarc Alexis, Prisner Jean, Luckner Orismé, Elsie Wagnac, Kénold Durandis et Yanick Léonard sont, entre autres, ces jeunes fonceurs qui, parmi tant d’autres, dirigent AJCAP/M, cette dynamique association à Martissant 23, notamment à la rue Crepsac.

Par leurs efforts, un terrain de basket-ball a été récemment mis en place à la rue Crepsac, grâce à un appui de l’Ambassade de France, l’Union Européenne, l’Ordonnateur national et le Groupe de recherche et d’échanges technologiques (Gret).

 

 

Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Photo : AJCAP/M

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 406 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter