• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Culture: La DNL va faire sa folie à Livres en folie

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

La Direction Nationale du Livre (DNL) via sa Direction de lecture publique envisage de participer autrement cette année à la 18e édition de Livres en folie, l’un des plus grands événements du livre en Haïti. Il s’agit de la reproduction d’un Centre de lecture et d’animations culturelles (CLAC) sur le site où l’événement se déroulera le 7 juin prochain, a indiqué à Haïti Press Network, Ernst Saint-Louis, directeur de lecture publique à la DNL.

 



Outre l’ambiance d’échanges et de retrouvailles entre écrivains, lecteurs, libraires, éditeurs, organisateurs et amants de la culture qui marque généralement Livres en folie, il sera doté d’un CLAC qui constitue un espace de lecture, mais aussi une passerelle à la fois virtuelle et réelle qui joigne auteurs et lecteurs.

Selon Ernst Saint-Louis, il est tout simplement une question d’innovation. Puisque la DNL, a-t-il informé, n’est pas à sa première participation à cette grande activité culturelle annuelle, qui honore et promeut la création intellectuelle en Haïti.

« Nous allons dresser un Centre de lecture et d’animations culturelles (CLAC) sur le site qui accueille Livres en folie cette année. Ce, pour permettre aux gens de se faire une idée de ce qu’est un CLAC ainsi que ses différentes activités à travers le territoire », a indiqué Ernst Saint-Louis, plaidant au passage pour une accessibilité plus concrète du livre surtout en région.

Lecture sur place, conférences-débats, déclamation de textes, contes sont autant d’activités à caractère hautement culturel qui seront offertes au public à travers ce CLAC mobile qui va être érigé sur le site de Livres en folie, dont l’édition de cette année est dédiée à l’éminent poète contemporain, Georges Castera.

Selon les précisions du responsable, l’utilisation de Livres en folie pour l’érection du CLAC ambulant, consiste à mieux faire connaître les efforts déployés par la DNL dans le domaine de la lecture dans le pays.

D’après M. Saint-Louis, les responsables de la DNL profiteront de ce rendez-vous littéraire qui symbolise l’évolution du marché du livre haïtien, pour annoncer l’inauguration en été prochain, de 7 nouveaux Centre de Lecture et d’Animations Culturelles, portant à 18 le nombre total dans les pays. Il a également souligné la réhabilitation du CLAC de la commune de Cabaret (Ouest), fortement endommagé lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010.

Ces centres de lecture et d’animations culturelles qui seront inaugurés particulièrement à Port-Salut, à Chantal, aux Coteaux (Sud), à Saint-Marc, aux Gonaïves (Artibonite) et à Milot sont rendus possibles grâce aux supports techniques de l’Organisation International de la Francophonie (OIF) mais également le concours l’État haïtien à travers la DNL.

Rappelons que cette année, Livres en folie accueillera des auteurs étrangers, particulièrement l’écrivaine Franco-chinoise, Shan Sa, laquelle a déjà reçu plusieurs prix littéraires, dont le Goncourt des lycéens.


Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 254 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter