• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Culture : Jeunesse, l’avenir d’Haïti

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

L’artiste engagé Jean Jean Roosevelt lance ce lundi 21 mai 2012 à Jérémie  une initiative autour du titre : Jeunesse, Avenir d’Haïti (JAH) proposant  aux jeunes d’Haïti une alternative à éviter la violence.

Cette initiative qui allie musiques, paroles, débats, conférences, documentaires et concerts doit clôturer  le printemps de l’année 2012 à Jérémie. Ce projet reflète non seulement le discours qu’apporte la musique de Jean Jean, mais aussi sa philosophie pour un monde meilleur.

Jeunesse-Avenir-Haïti est donc un bon prétexte qui entend réunir la jeunesse de la ville de Jérémie autour de la culture. Cette édition de JAH consiste à mobiliser une dizaine d’écoles de la ville où plusieurs milliers de jeunes sont les principaux bénéficiaires.

L’artiste Jean Jean Roosevelt engagé dans la promotion d’un monde plus juste et équitable se veut un élément rassembleur. Il souhaite, à travers JAH réunir les jeunes Jérémiens en les sensibilisant pour la relève et l’engagement.

La programmation de JAH sera orchestrée autour d’une série de conférence-débats organisés au niveau des écoles secondaires. Les thématiques retenues pour les assises seront entre autres, la famille, la jeunesse, l’environnement et la culture.

Des problèmes cruciaux qui affectent la société haïtienne tels : la perte des valeurs,  la dégradation des ressources naturelles et les maladies sexuellement transmissibles (MST). Les intervenants issus des milieux académique et professionnel impliqués dans ces champs aborderont tour à tour différentes questions et resteront disponibles pour partager avec les jeunes désireux d’acquérir des connaissances et de bénéficier de l’expérience des autres.

Le rôle que devait jouer la jeunesse dans un véritable processus de développement du pays servira de fil conducteur aux différentes activités qui seront organisées dans le cadre de cette édition de JAH.

Parallèlement, une exposition itinérante de photographie sera montée à travers les différents établissements scolaires qui recevront le projet JAH. L’idée centrale, à travers cette présentation de photos sera aussi de sensibiliser les jeunes sur des problèmes auxquels fait face le pays.

Cette exposition a pour rôle aussi d’éveiller le sens et la passion  des jeunes pour les œuvres artistiques.
Des documentaires sur des thématiques liées à l’environnement et capables de sensibiliser la jeunesse seront aussi visionnés à cette occasion.

Un mini-concert de l’artiste Jean Jean Roosevelt mettra fin à chacune des journées d’activités dans les écoles, où ce dernier profitera pour échanger avec les jeunes sur sa création musicale.

Ce projet, (JAH)  est réalisé grâce aux supports de l`Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le Volontariat pour le Développement d`Haïti (VDH) qui en apporte un soutien logistique et un accompagnement technique.

Les directeurs d`établissements scolaires et les médias sont donc invités à encadrer et encourager ce projet qui s’étendra sur une semaine, soit du 21 au 25 mai 2012 à Jérémie.


Jacques Adler Jean-Pierre

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 266 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter