• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Mission-Santé : CMMB célèbre son siècle d’existence

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 12
MauvaisTrès bien 


À l’hôtel Montana, malgré le caprice de la nature et la pluie qui s’abattait sur Port-au-Prince vendredi après-midi, les invités avaient fait le déplacement en grand nombre, afin de prendre part au dîner d’anniversaire marquant les 100 ans d’existence de Catholic Medical Mission Board (CMMB), a constaté Haïti Press Network.



Tirés à quatre épingles pour la circonstance, ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement pour participer à la belle cérémonie ponctuée de discours, de témoignages, de chorégraphies de danse (Haïti Tchaka Danse), mais aussi de commentaires et d’applaudissements intermittents de l’assistance.

Ont été remarqués parmi les invités, des religieuses et des religieux haïtiens et étrangers. Mais aussi des personnalités politiques, notamment le Secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées, M. Gérald Oriol et la représentante de la ministre haïtienne de la Santé, Mme Marie-Lourdes Belotte.

La directrice de pays de CMMB, Dr Dianne Jean-François a, dans son discours circonstanciel, fait un survol historique de l’institution et informé de son impact au niveau national.

D’après Mme Jean-François, la CMMB fondée en Haïti en 1912, a débuté dans trois domaines principaux dès sa création. Il s’agissait d’un programme de don en médicaments et en équipements médicaux ; du placement de volontaires médicaux professionnels à travers le monde et de l’assistance lors des catastrophes naturelles. Mais en 2002, a-t-elle dit, l’institution avait changé de stratégie pour s’ouvrir à d’autres sphères d’activités, afin d’avoir un impact direct sur les populations des pays où elle intervient.


Pour sa part, le président et CEO de la CMMB, M. Jack Galbraith a attiré l’attention sur l’impact mondial de l’institution, créée dans le souci de plaidoyer pour la santé pour tous dans les pays en voie de développement.

De leur côté, les sœurs Nicole Gaillard et Marie Cécile Compère, respectivement membres de la secte des Sœurs Salésiennes et Filles de la Charité de Saint-Vincent Paul, ont tour à tour témoigné de l’apport substantiel obtenu de la CMMB, dans le cadre des travaux sanitaires réalisés en partenariat, notamment 14 dispensaires gratuits.

La représentante de la ministre de la Santé publique haïtienne, en voyage à l’étranger, a, lors de son intervention, mis l’accent sur le partenariat qui s’est tissé au fil des ans entre le MSPP et la Catholic Medical Mission Board.

« C’est l’occasion de dire à l’équipe de la CMMB toute l’appréciation du ministère pour le partenariat qui s’est tissé entre les deux institutions », a martelé Mme Marie-Lourdes Belotte, soulignant au passage quelques-unes des activités entreprises en synergie.

« L’Église catholique à travers la CMMB, a toujours été aux côtés du MSPP dans la pratique coutumière par la prestation de service, l’appui à la normalisation, l’assistance en matière de prise en charge intégrée des maladies de l’enfant, mais aussi la formation des étudiants et étudiantes en sciences de la santé », a-t-elle poursuivi.

La fête était belle. En extase, était la salle Frank de l’hôtel Montana qui accueillait plusieurs dizaines d’invités. Cet espace, impeccablement orné en un bleu et blanc Immaculée, rayonnée de lumières sombres et de bougies solennelles, a décemment comblé les attentes. Bravo aux organisateurs ! Personne ne semble avoir regretté de faire le déplacement même sous la pluie. Il en manquait seulement, il faut le dire, un vrai maître de cérémonie de métier.


Texte et photos : Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 273 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter