Informer, former et orienter les volontaires, les structures d’accueil et d’envoi sur les questions relatives aux volontariats sont parmi les objectifs de l’Espace inauguré jeudi dernier à l’avenue Lamartinière au Quartier de Bois-Verna à Port-au-Prince.
Un Espace de volontariat est, selon le représentant national de France volontaires en Haïti M. Denis Tcheunte, un outil d’opportunités pour le développement du volontariat sur le plan quantitatif et qualitatif. Plus de 20 pays disposent d’un espace de volontariat, celui d’Haïti répond au même schéma que ceux qui sont crées dans différents pays, a jouté M. Tchuente.
« C’est un espace physique de 50 m2 qui comprend un coin de documentation, un coin de réunion, un coin d’accès à l’internet. C’est aussi un espace virtuel qui, grâce au site web, sera mise en place pour offrir des services d’information d’accueil et de formation destiné aux acteurs du volontariat », a-t-il expliqué.
La secrétaire d’état à la jeunesse et à l’action civique, Mme Carline Montas qui prenait part à la cérémonie, a salué « l’accompagnement humanitaire concret et respectueux de la dignité des victimes » au lendemain du séisme du 12 janvier.
Selon Mme Montas, l’inauguration de ce nouvel espace volontariat témoigne de la vitalité des relations entre les deux nations qui, selon elle, ont en commun d’importants éléments culturels et partagent les mêmes idéaux démocratiques.
Abondant dans le même sens, l’ambassadeur français en Haïti M. Didier Lebret pense que le volontariat est l’un des éléments de consolidation du lien entre les deux peuples.
« L’investissement le plus important qu’on puisse faire dans ce pays c’est d’investir dans la jeunesse haïtienne et les mettre en contact avec nos jeunes », a déclaré l’ambassadeur français.
Ce nouvel espace est, selon le diplomate français, une façon symbolique de marquer l’encrage du volontariat en Haïti.
« Un réseau pour mettre des personnes en contact physiquement et virtuellement », est de cette manière que le représentant régional de France volontaires zone Amérique/caraïbes M. Michel De Marche a défini le nouvel espace qui, selon lui, répond aux besoins du public, et la jeunesse volontariat en particulier.
M. De Marche dit espérer que l’espace sera adapté à chaque fois aux besoins, aux attentes et aux spécificités du pays.
< Précédent | Suivant > |
---|