• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Société : « Fanm yo la », 13 ans de luttes pour l’émancipation des femmes

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Le mardi 10 avril 2012 a marqué les 13 ans d’existence du Collectif féminin « Fanm yo la ». Pour célébrer ce jour mémorable, un cocktail d’anniversaire a été organisé en ses locaux, sis à la rue Mesmin, Delmas 62, en présence de quelques personnalités politiques et des représentantes d’organisations féminines, a constaté Haïti Press Network.

La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance émouvante et émotionnelle, surtout avec la présence de la mère et du compagnon de l’ex-députée défunte de la 48e Législature pour la circonscription de Gros-Morne, Gérandale Thélusma, décédée rappelons-le, dans un accident de la circulation le 20 décembre 2010.

La salle de conférence de « Fanm yo la » est d’ailleurs dédiée à l’ancienne parlementaire, Gérandale Télusma qui, selon Danielle Saint-Lot, laquelle prenait la parole pour la circonstance, a marqué son passage au Parlement haïtien.

La cérémonie a été également marquée par le discours de circonstance de la Directrice exécutive de « Fanm yo la », Mme Lisa François, qui n’a pas raté l’opportunité pour faire un survol historique, afin de rappeler les circonstances dans lesquelles « Fanm yo la » avait pris naissance.

Ses propos de remerciement vont non seulement à l’endroit des femmes telles: Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, Yolette Mengual, Monique Dauphin, Luna Garcon, Gertha Biton, Marie Hérolle Michel, Lisa François mais aussi à Magalie Marcelin, Yolette André Jeanty, Me Gary Lissade, Dr Alix Lassègue, Hérold Jean François et Me Philippe Belot pour leur contribution.


Tout en faisant l’éloge des travaux réalisés par les membres du Collectif durant les 13 années d’existence, c’était une franche occasion pour la Directrice exécutive de rappeler la nécessité pour l’Exécutif d’intégrer plus de femmes encore dans les espaces de décision du pays.

Elle a tout aussi bien prêté sa voix aux organismes féminins pour plaider en faveur du Quota de 30 %, voté d’ailleurs par la 48e Législature, dans le projet d’amendement de la Constitution de 1987.

« 13 ans de sensibilisation au niveau de l’État, l’Exécutif, le Législatif et le Judiciaire. 13 ans de travail dans les dix départements pour rencontrer les femmes, les encourager, les amener à surmonter les handicaps à notre participation politique », a-t-elle souligné, tout en indiquant un réveil évident des femmes dans les départements en vue d’assumer leur responsabilité politique.

Néanmoins, Mme Lisa François dit avoir cru qu’il faut pertinemment envisager des mesures d’actions positives pour corriger cette absence des femmes, vieille de tant d’années dans les postes de décision de l’État.

Il faut souligner qu’un hommage a été rendu à plusieurs femmes, notamment la députée Marie Jossie Étienne ; Mme Ann-Valérie Timothée Milfort, cheffe adjointe de cabinet du président de la République ; Michel Joseph Martelly ; Mme Nélie Verpil Boyer ; Mme Claire Lydie Parent, Mairesse de Pétion-Ville ; Mme Stéphanie Balmir Vildrouin, ministre du Tourisme ; Mme Naura Amilcar Jean-François, Juge ; et à Mme Jocelyne Casimir, ancienne doyenne au Tribunal de Port-au-Prince. Elles ont toutes reçu un parchemin symbolisant leur travail de grande importance au sein de la société.

Treize années après sa fondation, « Fanm yo la » tient encore bien haut le flambeau des femmes qui luttent partout, individuellement ou collectivement pour leur émancipation et le respect de leurs droits. Les luttes des femmes appellent à une autre humanité où l’homme est aussi appelé à changer, bousculé par elles. Loin de toute guerre stérile des sexes, elles luttent pour la transformation des rapports interpersonnels entre hommes et femmes tout en prônant un projet collectif pour toute l’humanité.


Texte et photos : Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 252 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter