• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Presse : Pour renforcer les capacités professionnelles des journalistes

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Grâce à un soutien financier de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), l’Association des journalistes haïtiens (AJH), organise les week-ends du 16 au 18 et du 23 au 25 mars 2012, deux ateliers de formation à l’intention des journalistes de Port-au-Prince, a constaté Haïti Press Network.



Il s’agit d’un atelier déroulé autour du genre journalistique « Interview », animé valablement du vendredi 16 au dimanche 18 mars par le valeureux journaliste senior, Rommel Pierre et un atelier relatif à « l’Écriture journalistique » qui sera assuré le week-end prochain par le journaliste senior et ancien Rédacteur en chef du journal Le Nouvelliste, Pierre Manigat Junior qui se passe de présentation.

Donc, deux modules de formation essentiels permettant à un journaliste qui veut vraiment pratiquer le métier selon les normes et les principes préétablis, de mieux fonctionner. 

L'Université Épiscopale d’Haïti, située au Champ de Mars, est le centre d’accueil de ces activités cognitives. Pour le premier week-end, environ une trentaine de journalistes et étudiants ont pris part à l’atelier d’Interview. L’accent a été surtout mis sur les connaissances techniques, la préparation, la documentation, et la capacité de synthèse.

Les questions des rapports humains, l’attention portée aux autres, l’écoute de l’interviewé, le ton, la politesse ont également été abordées par M. Pierre, lequel partageait sans ambages et, dans une ambiance participative, ponctuée de convivialité, ses acquis et ses expériences avec ses interlocuteurs.

Dans un entretien accordé exclusivement à Haïti Press Network, le secrétaire général de l’AJH, Jacques Desrosiers, ancien journaliste politique du journal Le Matin, a indiqué que ces séances de formation comme tant d’autres déjà organisées par la corporation, s’inscrivent dans une logique de constat d’une certaine faiblesse relevée au niveau de la presse en Haïti.

« Nous avons toujours fait des constats de quelques manquements enregistrés dans la presse haïtienne. Nous les discutons avec des confrères qui, souvent, partagent nos points de vue. C’est dans ce contexte que nous avons élaboré un projet dont le financement est assuré par l’UNESCO, afin d’organiser ces ateliers de formation en faveur des travailleurs de la presse basés à la capitale », a déclaré Jacques Desrosiers.

Selon M. Desrosiers, ces séries de formation ne se limitent pas uniquement à Port-au-Prince. Dans le cadre d’un programme de formation soutenu financièrement par l’organisme des Nations unies, un centre de presse a été mis en œuvre à Saint-Marc (Artibonite). En outre, a-t-il fait savoir, des journalistes du Nord-Ouest d’Haïti, notamment ceux de Port-de-Paix ont pu bénéficier un mois et demi de formation de base dans le domaine dans le cadre du programme.

Les participants à ces nouvelles séances de formation, dont un nombre important de femmes, se réjouissent de l’initiative qui, selon plus d’un, leur permettra d’approfondir leur savoir non seulement dans le domaine journalistique, mais aussi dans leurs activités personnelles.

« C’est une très bonne initiative. J’apprécie énormément. Il faut toujours se mettre à jour. À mon avis, l’une des choses les plus importantes dans la vie de l’homme demeure la formation. Tout ce que nous savons c’est que nous ne savons rien. Il faut toujours être prêt à apprendre », a martelé fièrement un participant.

À l’instar d’autres membres de la corporation, le secrétaire général de l’AJH, souhaite, à l’issue de ces séances de formation, noter une grande amélioration dans la qualité de travail de certains de nos confrères et consœurs journalistes.



Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 331 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter