• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Société-Champ de Mars: des poulets rôtis en veux-tu, en voilà !

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

À vrai dire, il n’y a pas qu’au Champ de Mars où l’on peut trouver ces poulets de fumée. Il y en a à profusion un peu partout à travers la région métropolitaine de Port-au-Prince. Néanmoins, l’endroit de prédilection des amants de ces poulets importés, demeure la plus grande place publique de la capitale, en dépit de l’état lamentable du lieu, jadis si agréable, a constaté Haïti Press Network.

On ne sait plus combien de fois que la municipalité de Port-au-Prince avait procédé au déguerpissement de ces restaurants de fortune, dont les saletés et les immondices contribuent à faire du Champ de Mars un véritable dépotoir, alors que cet espace, victime des conséquences du tremblement de terre, était considéré comme l’un des plus attrayants du centre-ville.

En effet, depuis quelque temps, l’on assiste à une installation graduelle de restaurants distributeurs de poulets rôtis au Champ de Mars. Ces poulets de fumée sont exposés à longueur de journée dans le voisinage du Rex Théâtre, du commissariat de Port-au-Prince, du Musée d’art haïtien, du collège Saint-Pierre, de la faculté d’Ethnologie, du Mupanah et du Palais national.


Les restaurateurs deviennent chaque jour plus nombreux. Ils offrent aux passants des barbecues de poulets importés, principal plat de leur menu, duquel on ajoute quelques minuscules bananes, de petits morceaux de manioc doux, d’une sauce quelconque et du piment suivant la commande du client.

Plantés dans le décor : des tentes mal entretenues, des ustensiles de cuisine, des réfrigérateurs usagers, des tables bancales et des chaises sales. Ajoutées à cela, des installations d’appareils électroniques et électroménagers, mais aussi d’autres attirails qui occupent les trottoirs et une bonne partie de la chaussée.

Dans les environs, sont exposées en outre, des toilettes mobiles à ciel ouvert mises en place pour les besoins des occupants des tentes de fortune du Champ de Mars. Ces toilettes qui dégagent des odeurs fétides, faute de nettoyage à temps. Dans ce décor triste, s’offrent en spectacle aux passants, des barbecues au charbon qui répandent dans l’air, autrefois si frais du Champ de Mars, une odeur de brûlé.

Certains de ces restaurateurs disent avoir reconnu le caractère informel de leurs activités au Champ de Mars, mais ils affirment avoir éprouvé une préférence sans borne pour cet endroit très fréquenté où ils sont plus à même de se faire des clients. Toujours une question de survie !

« J’ai le droit de vivre comme tout le monde. Ma famille aussi. Je me défends tout simplement au Champ de Mars. C’est là que j’assure une certaine survie », a martelé une restauratrice interrogée sur place par un reporter de Haïti Press Network.

Toutefois, pour certains consommateurs, ces restaurants en plein air, constituent manifestement un lieu de détente dans une capitale où les espaces de loisir font défaut. De l’avis de David, le Champ de Mars offre un cadre plus ou moins décontractant.

« On peut bien en profiter pour respirer un peu et se faire des amies. Il y a tellement de belles jeunes femmes qui fréquentent ce lieu. Il y a surtout celles qui reviennent de l’école. En plus, les plats à consommer ne sont pas chers comparativement aux restaurants de Port-au-Prince, dont les prix sont luxueux », a déclaré David.

Si toutefois le Champ de Mars finira par être dégorgé définitivement de ces milliers de sinistrés du séisme du 12 janvier 2010, ces restaurants informels y disparaîtront-ils également à nouveau ?

À moins qu’ils soient substitués par des unités mobiles respectant les principes élémentaires d’hygiène, produisant moins ou pas de fatras, plus modernes à l’instar de celles qui, aux abords de toutes les grandes places publiques du monde, font dorénavant partie du décor où l’on peut s’offrir un plat de fritures, un hot-dog, une glace pour le plus grand bonheur des enfants aussi bien que des adultes.


Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   

Photos: Fortuné Fritznelson

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 300 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter