• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-littérature: Les Presses d’Etat inaugurent le Prix national des lettres

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Le directeur des Presses nationales d’Haïti, M. Pierre Robert Auguste, entend revaloriser  le travail intellectuel et littéraire,  en optant pour la création du Prix national des lettres, qui récompensera en mai 2012, un auteur haïtien digne d’intérêt.



L’idée du prix national des lettres représente une réalité bien caribéenne : à Cuba comme en république Dominicaine, plusieurs écrivains majeurs trouvent leur consécration nationale par le biais de cette distinction qui couronne la production d’un auteur. Déjà au 19e  siècle le poète Oswald Durant était déclaré poète national de son vivant.

Outre le Prix national, un salon littéraire itinérant des Presses nationales s’ouvrira en mai dont la présidence d’honneur sera assurée par un éminent écrivain haïtien.

«Les  Presses nationales maintiennent en vie les collections littéraires des Presses nationales  déjà existantes et comptent les étendre à l’échelle nationale», a précisé Pierre Robert Auguste, qui crée en ce sens  des collections régionales ouvertes aux dix départements du pays.

Selon ses déclarations, les Presses nationales auront à la fois une collection d’ouvrages  académiques et d’essais axés sur le développement.

Un conseil éditorial s’occupe désormais de la direction littéraire des Presses nationales d’Haïti : trois personnalités ont pour mission de travailler à ce niveau : Christophe Philippe Charles, un écrivain et professeur de lettres; Dominique Batraville, écrivain-comédien ; Briol Dorcé, ethnologue et enseignant.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 320 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter