• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-éducation:première rentrée scolaire pour 142.000 enfants

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Le président haïtien Michel Martelly a lancé ce lundi son programme d'éducation gratuite avec l'ouverture des écoles et la première scolarisation de 142.000 nouveaux écoliers dans 8 départements géographiques sur 10.

 

Le programme d'éducation gratuite prôné par la Constitution et mis en oeuvre par M. Martelly prévoit que les frais scolaires seront payés pour plus de 700.000 enfants qui fréquentent des écoles publiques à travers le pays.

Les 142.000 nouveaux écoliers ont été sélectionnés dans 8 départements géographiques du pays. Les 2 régions les plus peuplés ne pourront pas bénéficier de ce programme pour la nouvelle année scolaire qui commence ce lundi 3 octobre.

Les écoliers qui sont dans le système public vont également bénéficier de transport gratuit et recevront un repas chaud par jour offert par le PAM et l'USAID, l'UNICEF de son côté donne des fournitures scolaires à 750.000 enfants et à 15.000 enseignants.

"Les enfants qui vont entrer dans ce programme sont âgés de 6 à 12 ans, ils seront répartis dans plus de 200 établissements scolaires du pays. Plus de 4.000 nouveaux professeurs ont été engagés pour mettre en place le programme", a indiqué à HPN le conseiller en éducation du président Martelly, M. George Mérisier.

Les nouveaux maitres ont reçu une formation pendant une semaine, d'autres formations seront données, a assuré un responsable du programme.

La rentrée scolaire pour les nouveaux écoliers est financée à partir du Fonds national de l'éducation (FNE) lancé par M. Martelly à partir des prélèvements effectués sur les tranferts d'argent et les appels internationaux en direction d'Haïti.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

    Actuellement Sur HPN....

    Nous avons 659 invités en ligne


    Rechercher dans le site

    Facebook

    FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


    To receive HPN tweets on your mobile
    USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
    CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

     

    Follow hpnhaiti on Twitter