• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Éducation-Hommage : Soirée d’honneur et mérite à Nesmy Manigat

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Un Cocktail a été organisé à Kinam hôtel, vendredi 26 février, dans la soirée, en l’honneur du ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le professeur Nesmy Manigat pour son accession au poste de président du Comité gouvernance, éthique, risque et finances du partenariat mondial pour l’éducation, a constaté Haiti Press Network.

L’initiative, soulignons-le, est de la Confédération nationale des éducateurs et éducatrices haïtiens (CNEH), l’Office national de partenariat en éducation (ONAPE) et la Commission nationale de coopération avec l’Unesco. Émotions, sourires, témoignages, éloges ont ponctué cette soirée d’hommage.

La cérémonie s’est tenue en présence de nombreuses personnalités, entre autres, les ambassadeurs de France et du Mexique, respectivement Mme Elisabeth Beton Delègue et José Luis Alvarado, mais aussi le vice-président du Sénat, le sénateur Ronald Larèche.

Tout ce beau monde réuni sous un ciel assombri par de gros nuages gris formant un rideau opaque qui absorbe la lumière révélatrice d'une lune d’hiver, où deux plaques d’honneur et mérite ont été décernées au professeur Nesmy Manigat.

Il faut dire que tout a commencé au soir dans une atmosphère très détendue, en dépit de la menace d’un temps maussade. Les invités qui avaient fait le déplacement s’étaient réunis dans une salle spacieuse et lumineuse pour écouter des éloges venus de toutes parts en faveur du professeur Manigat.

Prenant la parole tour à tour, Grégory Brandt, représentant du secteur privé des affaires au sein de l’ONAPE, Magalie Georges, Secrétaire générale de la CNEH, Jean Coulanges, Secrétaire permanant de la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’Unesco (CNHCU), Paul Gomis, représentant résident de l’Unesco en Haïti, ont tous salué le travail du ministre Manigat qui a marqué avec brio son passage au ministère de l’Éducation nationale.

Un beau cadeau de départ pour le ministre Nesmy Manigat qui a publiquement garanti sa disponibilité en vue de continuer à servir le pays, quoique son engagement aujourd’hui à la tête d’une institution internationale. Il a remercié par ailleurs une pléiade de personnes, dont les initiateurs de l’événement qui ont pensé à l’honorer de son vivant.

« Avec tous, nous allons continuer à regarder comment Haïti peut faire valoir ses droits pour avoir accès à plus de ressources, plus de financements, plus d’assistances techniques internationales, plus d’expertises et plus de bourses. Je pense que ce plaidoyer que je commençais comme ministre de l’Éducation va se poursuivre davantage dans cette nouvelle responsabilité », a déclaré le professeur Manigat, entouré d’amis en la circonstance.

Porteur de projets innovants dans le système éducatif, dont les douze mesures qui ont embrassé un ensemble d’initiatives positives et le Pacte national pour une éducation de qualité, le ministre Nesmy Manigat n’a jamais raté une seule occasion pour prôner une éducation de qualité en Haïti, accessible à les enfants du pays.

Texte : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Photo: Jean James Wans

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 284 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter