• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-Santé: Selon le MSPP, la fièvre Zika n’est pas encore dans le pays

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) affirme que jusqu’à présent aucun cas de fièvre Zika n’a été détecté en Haïti. Plus d'un mois après la mise en place d’un système d’alerte précoce pour la détection à temps des éventuels cas suspects de la maladie dans le pays, apprend HPN via Alterpresse.

 

En effet, cette alerte a été lancée par le MSPP suite à l'annonce faite par les Organisations panaméricaine/mondiale de la santé (OPS/OMS) de l’arrivée de la maladie dans la région des Amériques.

« Aucun cas n’a été détecté dans le pays. Scientifiquement, nous ne pouvons pas déclarer que nous avons la maladie sans qu’il n’y ait pas un cas positif », confie Dr Jocelyne Pierre Louis, du MSPP.

Rappelons que le  virus Zika  se transmet à l’homme par la piqûre d’un moustique infecté. Les symptômes  peuvent être confondus avec ceux de la dengue ou du chikungunya. Les mesures de prévention sont les mêmes que ce dernier, car la maladie se transmet par le même vecteur.

Il  n’existe aucun antiviral contre le virus Zika et le traitement repose seulement sur la gestion des symptômes, affirme Dr Pierre Louis.

Par conséquent, le MSPP  recommande à toute personne  présentant des symptômes comme une fièvre modérée, des maux de tête, des éruptions cutanées avec démangeaison, douleur des articulations et des muscles, gonflements des pieds et des mains, de se rendre au centre de santé le plus proche pour une éventuelle prise en charge.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 308 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter