Le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) affirme que jusqu’à présent aucun cas de fièvre Zika n’a été détecté en Haïti. Plus d'un mois après la mise en place d’un système d’alerte précoce pour la détection à temps des éventuels cas suspects de la maladie dans le pays, apprend HPN via Alterpresse.
En effet, cette alerte a été lancée par le MSPP suite à l'annonce faite par les Organisations panaméricaine/mondiale de la santé (OPS/OMS) de l’arrivée de la maladie dans la région des Amériques.
« Aucun cas n’a été détecté dans le pays. Scientifiquement, nous ne pouvons pas déclarer que nous avons la maladie sans qu’il n’y ait pas un cas positif », confie Dr Jocelyne Pierre Louis, du MSPP.
Rappelons que le virus Zika se transmet à l’homme par la piqûre d’un moustique infecté. Les symptômes peuvent être confondus avec ceux de la dengue ou du chikungunya. Les mesures de prévention sont les mêmes que ce dernier, car la maladie se transmet par le même vecteur.
Il n’existe aucun antiviral contre le virus Zika et le traitement repose seulement sur la gestion des symptômes, affirme Dr Pierre Louis.
Par conséquent, le MSPP recommande à toute personne présentant des symptômes comme une fièvre modérée, des maux de tête, des éruptions cutanées avec démangeaison, douleur des articulations et des muscles, gonflements des pieds et des mains, de se rendre au centre de santé le plus proche pour une éventuelle prise en charge.
< Précédent | Suivant > |
---|