• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-USA: lancement de la mission « USNS Comfort », cinq médecins cubains y participeront

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

La mission médicale humanitaire du Navire-hôpital américain « USNS Comfort » en Haïti, a officiellement  lancé, vendredi,  ses opérations de soins de santé  à la Base navale Amiral-Killick des Garde-côtes haïtiens située à Bizoton, Carrefour. Ce navire-hôpital de la marine américaine fournira des soins médicaux  gratuits  Port-au-Prince du 11 au 18 septembre 2015. Dans le cadre de la reprise diplomatique entre Cuba et les Etats-Unis, cinq médecins cubains seront présents,  en compagnie du staff médical américain, mardi, pour ausculter et prendre soins des patients.

 

 

La cérémonie de lancement  s’était déroulée en présence de la Première Dame, Sophia Martelly, la ministre de la Santé, Mme Florence Guillaume Duperval, le ministre de la justice, Pierre Richard casimir et d’autres officiels haïtiens. La présence de l’ambassadeur  cubain en Haïti,Ricardo García Nápoles, a été également particulièrement  remarquée et chaleureusement saluée par son homologue américain Pamela White.

La ministre de la santé  Publique et de la population, Mme Florence Duperval Guillaume, a salué ce qu'elle a qualifié de partenariat concret entre les  gouvernements des deux pays.Les différentes visites de ce navire-hôpital de la marine américaine en Haïti ont permis de sauver un tas de vies, s'est elle réjouie.

La visite « USNS Comfort » en Haïti est une grande opportunité de continuer à aider les personnes les plus  vulnérables n’ayant pas accès à des soins de santé de  qualité, a pour sa part, indiqué l’ambassadeur  sortant des Etats Unis en Haïti, Mme Pamela.

Notons  que cinq médecins cubains ont été sollicités pour travailler ensemble avec le staff médical américain, mardi, dans le cadre de cette mission.

Cette mission participe  de  l’engagement du gouvernement haïtien de travailler avec le ministère de sante publique pour fournir de meilleurs de soins de santé à la population haïtienne, a fait savoir Mme White qui n’a pas tari d’éloges gouvernement haïtien pour les progrès réalisés dans le domaine de santé, de le sécurité et autres secteurs tout en reconnaissant que beaucoup de choses restent encore à faire.

La mission « Continuing Promise » du navire-hôpital entre dans le cadre du support continu du gouvernement américain au peuple haïtien, en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population.

Des soins médicaux gratuits seront fournis à Port-au-Prince à la Base navale Amiral-Killick des Garde-côtes haïtiens (à Bizoton), et à l'Hôpital Saint-Luc (à Tabarre 41), à partir du 11 septembre à 8 heures du matin et jusqu'au 18 septembre. Chaque jour, des patients seront auscultés sur la base du principe du premier arrivé, premier servi, jusqu’à la limite des capacités.

Les soins médicaux comprendront des soins généraux, pédiatriques, des soins dentaires, ophtalmologiques, orthopédiques et autres. Les équipes de soutien du « Comfort » assisteront également leurs partenaires haïtiens au niveau des services vétérinaires et dans des projets d'ingénierie, et participeront aussi à des échanges médicaux, a-t-on lu dans nue note de l’ambassade américaine en Haïti.

La Première dame de la République, Sophia Martelly, la ministre de la sante publique, Mme Florence  Duperval Guillaume, le ministre de la Justice, Pierre Richard Casimir, et autres cadres de la fonction publique ont reçu des plaques d'honneurs des autorités américaines pour les efforts qu'ils ont déployés dans leurs domaines respectifs.
Une fanfare américaine accompagnant le "USNS Comfort » a clôturé la cérémonie en interprétant magistralement  un ancien tube du président chanteur Michel Martelly " Sa tou nef". Un morceau qui ne laissait pas indifférent l’ambassadeur américain qui a esquissé quelques pas de danses.
 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 171 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter