• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Société : une première promotion d’étudiants en entrepreneuriat biblique en Haïti

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Dans le cadre du projet intitulé "Nehemiah Week Haiti", Nehemiah Project International Ministries, le samedi 11 Juillet dernier, Leve Kampe Mache, Elevation Financial Group ont tenu au Royal Oasis Hôtel la cérémonie de remise de parchemins à une vingtaine de jeunes.  Il s’agit de la première promotion d’étudiants en Entrepreneuriat Biblique en Haïti.

 

Dans leur serment d’usage, les nouveaux gradués se sont engagés « devant Dieu et devant la nation à faire tout ce qui dépend d’eux pour contribuer à laisser aux générations futures un pays meilleur que celui qu’ils ont trouvé ».

Suite à différentes sessions de formation en Entrepreneuriat Biblique à travers le pays (Cap-Haitien, Pignon, Port-au-Prince, La Victoire et Port de Paix), un concours de plan d’affaires avait été organisé le 9 juillet dernier à Le Villate à Pétion-Ville toujours dans le cadre du "Nehemiah Week Haiti".

Le pasteur Ezechias Ductan a été désigné Champion national pour son projet intitulé « Eben Ezer », une entreprise commerciale dont l’objectif est de développer les NTIC (Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication) en Haïti.  M. Ductan  doit se rendre aux Etats-Unis en septembre prochain pour participer à un concours international qui se tiendra à Orlando, a promis de ramener le trophée en Haïti.

Les Haïtiens doivent se concentrer sur l’avenir et non sur le passé

Très concerné par le problème de dégradation de l’environnement en Haïti, M. Christopher King, Fondateur & Président Directeur Général de Elevation Financial Group L.L.C. basé à Orlando, aux Etats-Unis, a informé que depuis le tremblement de terre de janvier 2010, de concert avec le Caribbean Harvest, ils ont déjà planté des millions d’arbres dans la zone de Léogâne.  Il a également initié un programme visant à revigorer l’industrie de la pêche en Haïti.

A l’instar du Rwanda qui est désormais un pays en plein développement, M. King a laissé parler son cœur et a souhaité que les Haïtiens se concentrent sur l’avenir au lieu du passé.  Il prédit d’ailleurs que ce changement positif qui se produit au Rwanda depuis la fin du génocide, va arriver également en Haïti.

 

Christopher King est un riche homme d’affaires chrétien qui a appliqué les principes bibliques dans ses entreprises.

 

Des Haïtiens modèles

 

Dans ses propos de circonstance, M. Patrice Tsague, Fondateur & Président Directeur Général de Nehemiah Project International Ministries basé à Portland, Oregon, a souligné que quand il avait le projet de créer son organisation il y a 20 ans de cela, seule son épouse (d’origine haïtienne d’ailleurs), y croyait et l’avait supporté tout en lui disant « un jour, vous ferez des impacts sur le monde… ».  Après avoir rendu un vibrant hommage au peuple haïtien, M. Tsague, un Américain d’origine camerounaise, a souhaité qu’a l’instar de ses beaux-parents qui ont planifié minutieusement leur retraite et construit une maison de deux étages grâce à l’argent acquis dans la vente des vêtements usagés (les « pèpè »), il a souhaité que les tous Haïtiens deviennent des entrepreneurs et apprennent à planifier en vue de créer une nouvelle classe économique, comme c’est le cas dans les 22 pays où son organisation est établit.

 

Promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat pour les générations futures

 

L’Entrepreneuriat Biblique a débuté en Haïti à la Plaine du Nord en juillet 2014 quand un effectif de 115 personnes s’est inscrit dans le programme au local de l’Eglise Evangélique d’Haiti, rappelle l’initiateur du mouvement, M. Ebed Paul.  Selon lui, « il y a un déficit de culture entreprenariale en Haïti à cause d’un manque de formation et de notre système éducatif qui tend à négliger la recherche ».  Le projet d’Entrepreneuriat Biblique vise à promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat pour le bien-être des générations futures, a indiqué Ebed Paul, un jeune pasteur originaire du Cap-Haïtien, qui a émigré aux Etats-Unis durant son adolescence et qui a choisi d’y revenir suite à ses études universitaires en vue de contribuer au développement de sa terre natale.

 

A noter qu’une série de conférences avaient été présentées au Nouvel Hôtel El Rancho le jour précédent sur les thèmes suivants par un groupe d’entrepreneurs américains à succès sur les thèmes suivants:

-Les opportunités d’investissement en Haïti

-Comment construire une culture d’entreprise forte

-Une approche éprouvée de l’entrepreneuriat

-Innovation, l’une des clés de succès d’une entreprise

et Comment devancer vos concurrents

 

Contribuer à la création de la richesse en Haïti grâce à l’Entrepreneuriat Biblique

 

L’Entrepreneuriat Biblique est un nouveau concept qui consiste à inciter les hommes et les femmes d’affaires chrétiens à contribuer à la création de la richesse grâce à l’entrepreneuriat mais en appliquant les principes bibliques dans le mode de gestion de leur entreprise.  Les cours de formation se donnent à trois niveaux :  EB1/ EB2 et EB3 sur une durée de 55 heures.  La présentation d’un plan d’affaires réaliste est obligatoire à la fin de la formation.  Les étudiants reçoivent un encadrement technique approprié en ce sens.

 

Les  fonds recueillis au cours des différentes activités y compris le dîner de levée de fonds serviront à financer le projet de création d’une Chambre de Commerce Chrétienne Haïtienne.

 

Joel Lorquet

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 242 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter