• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Santé : Environ 800 Cavaillonais reçoivent gratuitement des soins et des médicaments

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Douze médecins dont deux psychologues venus de Port-au-Prince ont offert gratuitement, le vendredi 26 et le dimanche 28 juin, au Centre de santé de Cavaillon (Sud), des soins de santé à de nombreux hommes, femmes et enfants en provenance des cinq sections communales de Cavaillon. Une initiative qui s'inscrit dans le cadre d’une clinique médicale mobile, organisée pour la deuxième fois, après celle du 23 juin 2012, par Solidarité Cavaillon, de concert avec la Société Haïtienne de Pédiatrie (SHP), a constaté Haïti Press Network.

Cette activité humanitaire s’est tenue, soulignons-le, à l’occasion de la fête patronale (Notre-Dame du Perpétuel Secours) de Cavaillon. Une modeste ville toujours calme et hospitalière malgré de nombreux problèmes socio-économiques et infrastructurels.

Les enfants ont été nombreux à avoir reçu des soins des pédiatres de la Société Haïtienne de Pédiatrie (SHP), sous la coordination de l'expérimenté pédiatre, Eddy Compas.  Les adultes nécessiteux ont témoigné aussi de leur contentement d'avoir pu bénéficier de soins de santé, de médicaments, de kits alimentaires et sanitaires gratuits.

Pour le docteur Compas, venir en aide dignement aux gens qui n’ont pas les moyens de répondre à leurs besoins, est presqu’une obligation, à l'instar des autres pays de la planète.

Les pédiatres ont dépisté certaines maladies cardiaques, rénales, digestives chez les enfants. Aussi, ont-ils dépisté des cas de malnutrition.

Selon l’entrepreneur Ernst Ais, natif de Cavaillon, cette clinique médicale qui est une initiative d’entraide et citoyenne, a été motivée par le constat fait dans la communauté. En effet, il existait un manque criant de disponibilité de soins dans le secteur sanitaire pour combler les besoins de la population.

« Le nombre de gens qui attendaient patiemment les médecins, prouve qu’il existe un grand besoin. C’est-ce qui explique qu’on organise cette clinique médicale sur deux jours cette année. J’ai même fait acheter de nouveaux stocks de médicaments afin de satisfaire le maximum de gens », a indiqué l'homme d’affaires, Ernst Ais.

Une activité sanitaire qui a apporté la joie aux nécessiteux et nécessiteuses, remarque l’Agence après les séances de consultation et de distribution gratuite de médicaments, de kits sanitaires et alimentaires. D’autres personnes à besoins spéciaux ont aussi reçu des cannes et des béquilles fournies par l’organisme international Food for the Poor.

Imprégnés des valeurs comme l'amour du prochain et l’envie de servir, les médecins et psychologues qui avaient fait le déplacement, ont mis leur connaissance au service de la population, notamment les déshérités et ceux souffrants de maux divers. Cette commune va enfin disposer d’un pédiatre qui offrira des services deux à trois fois par semaine, grâce à une démarche de Solidarité Cavaillon auprès de la SHP, a fait savoir M. Ais.

Cette grande activité, a informé Ernst Ais, se réalisera au moins chaque deux mois dans la commune au lieu de chaque année.

Par ailleurs, les bénéficiaires sont nombreux à exprimer leur satisfaction de recevoir soins, médicaments et aliments sans payer un sou. « M. Ais est un père pour nous dans la commune. Il connait nos souffrances, notre situation socio-économique modeste et est toujours prêt à nous apporter son aide. J’en suis très reconnaissant », dit Gaspard, l’un des bénéficiaires.

Cette activité, dit Ernst Ais, a été rendue possible, grâce au support de Food for the Poor, Caribean T-shirt, les Laboratoires 4C, l'Agences Vallieres, EBV, Maison Villedouin et co, Succrs, Imedis, Reimbold Export-Import, Petigo Pharma, Cosmedis, Laboratoires Farmatrix, Soprodis, Ets, Berthony Vieux, Matriphar S.A, Rotary club of Alpharetta, GA USA et Ais Family.

La Société Haïtienne de Pédiatrie (SHP) est institution qui a pour mission de travailler au développement de la médecine infantile et l’amélioration continue de l’enfant haïtien.

Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 361 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter