• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Société : "Akademi Kreyol Ayisyen" s’installe

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

 

La ministre de la culture Mme Ditny Joan Raton a procédé jeudi 18 juin à l’inauguration du local de l’Akademi Kreyol Ayisyen (AKA).  « La langue créole est le plus grand outil de communication, la communication est la médiation », a déclaré la ministre.

 

 

Pour Mme Raton, la langue créole crée des liens, en développant des rapports entre les institutions dans la société.

« C’est aussi un canal pour que  la culture du pays jaillit hors de ses frontières. C’est une porte ouverte pour que le peuple haïtien puisse avoir accès à toutes sortes de connaissance qui existent dans la langue qu’ils parlent,  leur langue maternelle », a-t-elle déclaré à l’occasion.

Pour sa part, le président de l’AKA M. Jean Pauris Jean Baptiste a promis que les académiciens vont travailler de manière à permettre l’avancement de la langue créole.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités de l’Université d’Etat d’Haïti, du gouvernement et du conseil d’administration de l’Académie.

A rappeler que l'Académie du créole haïtien a été créée selon l'article 214-1 de la Constitution de 1987. Elle est une institution publique ayant compétence pour œuvrer sur la langue. Elle vise à garantir les droits linguistiques sur toutes les questions touchant la langue créole haïtienne.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 264 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter