• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Société : Penser et lutter contre l’extrême pauvreté en Haïti

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

 

A l’issue du premier colloque organisé du 6 au 9 Novembre 2012 sur la problématique de la pauvreté extrême en Haïti , les initiateurs, avaient adopté une résolution de huit  (8) étapes, synonymes de leur engagement de lutter contre la pauvreté extrême à travers le pays. Ils ont aussi parvenu à la publication, en Décembre 2014, d’un ouvrage collectif intitulé « Penser et lutter : Vers une Haïti sans pauvreté  », suivi d’un essai de Vivian Labrie, dont les illustrations de la première de couverture y compris l’intérieur de l’ouvrage en disent davantage.

 

 

Fruit d’intenses et profondes réflexions partagées par des personnalités d’ici et  d’ailleurs,  experts en développement sur la complexité du phénomène de l’extrême pauvreté en Haïti, cet ouvrage se veut un outil de réflexion sur le phénomène de la pauvreté en Haïti.

L’objectif est d'arriver  à l’aboutissement d’un grand rêve : celui de « parvenir un jour à avoir raison de l’extrême pauvreté dans ce pays où la misère semble avoir élu domicile », a laissé entendre Marie Carmelle Rose-Anne Auguste, ministre chargée des Droits humains et de la Lutte contre la pauvreté extrême en Haïti.

Publiée sous les presses de l’imprimerie GAUVIN au Québec (Canada), cette œuvre collective d’au moins 370 pages, dont la publication est dirigée par le comité de coordination du colloque, est présentée en quatre grandes parties pour le moins détaillées autour des éléments, que les protagonistes ont cru nécessairement indispensables dans la lutte contre la pauvreté extrême qui sévit dans le pays.

« La pauvreté extrême constitue un lourd handicap au processus de reconstruction et au développement socio-économique d’Haïti », commentent des experts impliqués dans la publication de l’œuvre.

Le gouvernement haïtien, à travers notamment le programme national d’assistance sociale (EDEPEP) et l’Observatoire National de la Pauvreté et l’Exclusion Sociale (ONPES) a grandement contribué à la parution de cet ouvrage qui est également supporté par  le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Banque Mondiale.

 

Evens PIERRE-LOUIS

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 330 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter