• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Éducation-Sport : Le MENFP et MJSAC s’associent pour le bien-être des jeunes

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Dans le cadre de la relance du partenariat institutionnel entre les ministères de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle et de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, pour un meilleur encadrement des jeunes, un championnat national interscolaire de football réunissant 32 équipes, dont 3 collèges, démarrera officiellement, ce vendredi 6 mars, au Parc Sainte-Thérése (Pétion-Ville).

 

 


L’annonce a été faite, ce jeudi 5 mars, par les titulaires des deux institutions, MM. Nesmy Manigat et Jimmy Albert, respectivement ministres de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC).

Le championnat interscolaire de football impliquant des écoles publiques et privées dont le lancement est prévu, ce vendredi 6 mars en cours, au Parc Ste Thérèse à Pétion-Ville, constitue l’une des premières activités au nombre des actions programmées.

Il s’agit de susciter, entre autres, à travers ce championnat, un comportement responsable et le sens de solidarité chez les élèves, suivant les objectifs précisés dans le document de projet.

D’après les responsables, cette initiative participe plus globalement de la vision du gouvernement visant à accompagner et à encadrer tous les jeunes pour leur plein épanouissement.

32 équipes vont s’affronter sur huit terrains du 6 mars au 17 mai 2015. Le ministre Manigat qui dit reconnaître que des efforts restent à faire pour étendre une telle initiative à toutes les couches de la société, a indiqué que le sport, vecteur du partage social, fait partie intégrante de la réforme curriculaire.

Ces deux responsables d’État qui s’occupent particulièrement de la jeunesse, ont donc décidé, d’un commun accord, de relancer le partenariat entre le MENFP et le MJSAC pour le bien-être des jeunes.

Selon M. Jimmy Albert, le ministre Nesmy Manigat et lui ont déjà identifié plusieurs pistes de collaboration pour la mise en œuvre de projets destinés aux jeunes en milieu scolaire.

Question justement de promouvoir les valeurs et de nouveaux modèles pouvant guider leur action pour le développement durable du pays.

Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Photo : Jean James Wans

 

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 428 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter