• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-PARSCH-UE: visite de projets appuyés par le PARSCH dans le Nord et le Nord-est

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

A l’initiative du programme d’appui au renforcement de la société civile (PARSCH) une visite d’exploration s’est déroulée les 16 et 17 janvier 2015 dans les départements du Nord et du Nord-est avec des journalistes dans le cadre des projets financés par l’Union Européenne dans ces régions.

 

 

 

Le PARSCH dans le souci de renforcer la société civile dans ces régions, entendait présenter les différents projets qui ont été financés par l’Union Européenne, notamment dans les domaines éducatifs, eau et élevage.

Environ 20 Organisations Communautaires de Bases (OCB) dans le grand Nord ont pu bénéficier du support financier de l’UE a indiqué l’agent de suivi de PARSCH, Etienne Tholes.

Les communes touchées sont  notamment : Plaisance (4), Acul du Nord (2), Cap Haïtien (2), Plaine-du- nord (4), Limonade (4), la Victoire (1), St Raphaëlle (1) et Dondon (1).

L’eau potable,  la conservation de sol, élevage de Bauvin, et poulet familial, élevage, distribution de poulets, élevage des cabris, sont entre autres projets qui ont été exécutés par les OCB, au cours d’une période allant de 3 à 11 mois.

Le coût total des projets est évalué à environ 34 millions de gourdes, informe Etienne Tholes.

Le choix des projets a été fait non pas sur  la base de partisanerie mais sur un appel à proposition, a tenu  à souligner le responsable de PARSCH, précisant que sur 240 projets qui ont été soumis, seulement 20 ont  été approuvés.

A Port-Margot, PARSCH a accompagné l’organisation des Jeunes progressistes de Port-Margot (OJEPP) dans le cadre d’un projet de construction de 3 Kiosques à eau potable. Le président de cette organisation Duperier Dudson Jean Baptiste a déclaré que ce projet a contribué à l’amélioration des conditions de vie de la population, vu que celle-ci utilisait dans le temps l’eau des rivières. Environ 10 mille personnes bénéficient de ce projet. Les 3 kiosques ont été construits, notamment dans les localités  de  Fauché, Rousseau et Pescaille.

Le projet de l’Organisation Nouvelle Alternative pour le Progrès de l’Acul du Nord a également reçu le support financier de l’Union Européenne dans le cadre du programme PARSCH. Ce projet a donné naissance à la construction d’une médiathèque dans la zone. Cette médiathèque permet aux jeunes de pratiquer la lecture et de faire des recherches notamment à travers l’internet.  Cette médiathèque renforce l’éducation des jeunes dans la commune selon le chef du projet  Mackendy Milfort.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 291 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter