• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-séisme:5 ans après, le Programme Alimentaire Mondial dresse un bilan positif

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Cinq ans après le séisme dévastateur du 12 janvier, le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) a dressé un bilan positif des actions menées dans le pays, en vue de construire une communauté plus résiliente face aux catastrophes.

 

La Représentante par intérim de PAM Haïti, Mme Wendy Bigham, s’est montrée satisfaite des différentes interventions de l’organisation dans le pays, 5 ans après le passage du séisme du 12 janvier qui a fait plus de 200,000 morts.

Durant les 4 mois qui ont suivi le tremblement de terre, le PAM a distribué de la nourriture à plus de 4 millions d’haïtiens vulnérables, ce qui a permis d’éviter une crise alimentaire, a fait savoir Wendy Bigham.

« La pauvreté chronique et l’inégalité, la dégradation de l’environnement et l’instabilité politique menacent les réalisations de la société haïtienne faites au cours de ces 5 dernières années », a-t-elle dit.

De 2010 à 2014, le PAM a aidé à créer des opportunités d’emploi pour 200 000 Haïtiens à travers des projets d’argent et nourriture contre travail visant à stabiliser la sécurité alimentaire, a fait savoir la Représentante par intérim du PAM Haïti.

Pour l’année 2015, l’organisation prévoit de fournir des rations à emporter pour aider les familles des 4000 patients vivant avec le VIH et la tuberculose, a informé Mme Bighman.

Le PAM a aussi intervenu dans la lutte contre la malnutrition, en distribuant  des rations supplémentaires pour traiter la malnutrition aiguë, modérée chez les enfants de 23 à 54 mois, les femmes enceintes et allaitantes.

Au cours de l’année 2015, le PAM implémente des projets visant à atteindre 1.2 millions de personnes vulnérables, incluant l’appui au Gouvernement Haïtien pour fournir des repas chauds à presqu’un demi-million de personnes.

L’Ecole nationale de La Ferrière à Grand Boulage, une localité de la 4e section communale Premier Crochu, est l’une des bénéficiaires de ce programme. Le Directeur de cet établissement, Pierre Fénélus, n’a pas caché sa satisfaction tout en remerciant les dirigeants du PAM.

« Avant ce programme, des enfants tombent souvent en syncope pour n’avoir rien mangé à la maison avant de venir à l’école », a expliqué M.Fénélus ajoutant que les élèves ne voulaient pas rester en classe parce qu’ils avaient faim.

Les élèves ont également reçu ce programme avec beaucoup de joie. Cette nourriture va les permettre d’être de donner de meilleurs rendements, ont-ils fait savoir.

Toujours dans cette communauté, dans le cadre d’un partenariat avec Association des jeunes pour l’alphabétisation et le développement (AJAD), le PAM a financé la réparation de 7 kilomètres de route de à hauteur de plus de 5 millions de dollars, a indiqué Réginal Dorelus, secrétaire général de AJAD.

En ce qui concerne le volet de renforcement institutionnel de leur programme, le PAM travaille avec le Ministère des Affaires Sociales et du Travail pour améliorer le ciblage et l'amélioration d'une base de données nationale pour être utilisée dans des programmes de protection sociale à grande échelle.

Wilner Jean Louis

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 397 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter