• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-reconstruction: l’ACF opte pour des solutions pérennes (+VIDEO)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

5 ans après le passage du séisme dévastateur du 12 janvier 2010, l’ONG internationale, Action Contre la Faim (ACF) a appelé à ce que des solutions pérennes soient trouvées, afin de rendre la reconstruction effective en Haïti.

Dans une entrevue accordée à Haïti Press Network, la directrice pays de l’ACF en Haïti Mme Helène Quéau a  appelé les bailleurs de fonds  à aller au-delà de l’urgence, pour chercher et financer des solutions durables et pérennes en Haïti.

Mme Quéau cite en exemple, le financement  de projets relatifs à la problématique de l’eau, qui permettra entre autres d’éradiquer l’épidémie du cholera qui, bien qu’elle soit en baisse demeure jusqu'à présent un problème majeur dans le pays.

La directrice pays de l’ACF a, d’un autre côté, affirmé  que des efforts ont été faits en Haïti, 5 ans après. Le nombre de personnes déplacées est passé de 1.5 million à environ 80 mille, se réjouit t-elle, tout en reconnaissant que ce nombre de personnes vivant dans les camps est encore important.

« On est en chemin tout n’a pas été fait, et  tout n’a pas été fait de manière parfaite. Par contre, on a tiré des leçons, on réfléchit et on se mobilise  avec les institutions pour des solutions durables », a-t-elle déclaré à l’agence.

L’ACF intervient, notamment  dans les domaines d’eau et d’assainissement  plus précisément sur la problématique du cholera  avec des partenaires locaux. Ses actions sont observées , dans les départements  comme le Nord-ouest et l’Artibonite, poursuit Mme Quéau.

Elle explique qu’après la période d’urgence, l’organisation s’est impliquée avec les institutions publiques dans des projets qui visent des solutions plus pérennes de reconstruction. Elle  a travaillé dans le domaine de la sécurité alimentaire, et sur la  mise en place d’un filet de protection sociale pour les  plus vulnérables, entre autres.

Helene Quéau croit que l’important est  que tous les acteurs nationaux et  internationaux continuent de travailler ensemble au bénéfice des plus vulnérables.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 428 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter