• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti: la POHDH attire l’attention sur la problématique du respect des droits des ouvriers/ères

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

 

Un forum National sur les droits humains a été organisé vendredi 12 décembre à Port-au-Prince à l’initiative de la Plate-forme des Organisations  Haïtiennes des droits humains (POHDH). Le but de ce forum était d’établir un espace de dialogue et d’échange entre les acteurs de la société civile et l’Etat haïtien autour de la problématique du respect des droits des ouvriers et ouvrières.

 

C’est autour du thème « les ouvrières et ouvriers au regard des droits économique sociaux et culturels » que s’est tenu ce forum qui a réuni notamment  les responsables du POHDH,  des représentants de l’Etat  et des membres de la société civile sensibles à cette problématique.

A travers cette démarche, les initiateurs ont espéré que les acteurs clés de la société seront informés sur les différents problèmes, liés au secteur de la sous-traitance, et porter à ce que l’Etat haïtien travaille à créer un climat favorable pour que les travailleurs des industries de la sous-traitance puissent travailler dans de meilleures conditions,  au respect de leurs droits économiques, sociaux et culturels.

La POHDH qui a effectué une enquête sur les conditions de travail dans trois usines, a révélé les mauvaises conditions de travail des ouvriers et des ouvrières. "La mise en œuvre de deux parcs industriels  dans les départements de l’Ouest (SONAPI) et le Nord-est (Caracol), n’améliore pas toujours les conditions de vie de la population", estime l'organisation.

Au contraire elle favorise, la pérennisation du sort des paysans  tout en les dépossédant de leur terre  agricoles, ajoute la POHDH. Pour certains, souligne t-elle, les Parcs Industriels créent  une situation de dépendance, de chômage déguisé et de misère.

Pour la POHDH, il était pertinent de tenir un tel dialogue entre l’Etat haïtien et la société civile, qui tend vers l’amélioration des conditions de travail des ouvriers et ouvrières dans les industries de la sous-traitance en Haïti.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 631 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter