Un forum National sur les droits humains a été organisé vendredi 12 décembre à Port-au-Prince à l’initiative de la Plate-forme des Organisations Haïtiennes des droits humains (POHDH). Le but de ce forum était d’établir un espace de dialogue et d’échange entre les acteurs de la société civile et l’Etat haïtien autour de la problématique du respect des droits des ouvriers et ouvrières.
C’est autour du thème « les ouvrières et ouvriers au regard des droits économique sociaux et culturels » que s’est tenu ce forum qui a réuni notamment les responsables du POHDH, des représentants de l’Etat et des membres de la société civile sensibles à cette problématique.
A travers cette démarche, les initiateurs ont espéré que les acteurs clés de la société seront informés sur les différents problèmes, liés au secteur de la sous-traitance, et porter à ce que l’Etat haïtien travaille à créer un climat favorable pour que les travailleurs des industries de la sous-traitance puissent travailler dans de meilleures conditions, au respect de leurs droits économiques, sociaux et culturels.
La POHDH qui a effectué une enquête sur les conditions de travail dans trois usines, a révélé les mauvaises conditions de travail des ouvriers et des ouvrières. "La mise en œuvre de deux parcs industriels dans les départements de l’Ouest (SONAPI) et le Nord-est (Caracol), n’améliore pas toujours les conditions de vie de la population", estime l'organisation.
Au contraire elle favorise, la pérennisation du sort des paysans tout en les dépossédant de leur terre agricoles, ajoute la POHDH. Pour certains, souligne t-elle, les Parcs Industriels créent une situation de dépendance, de chômage déguisé et de misère.
Pour la POHDH, il était pertinent de tenir un tel dialogue entre l’Etat haïtien et la société civile, qui tend vers l’amélioration des conditions de travail des ouvriers et ouvrières dans les industries de la sous-traitance en Haïti.
< Précédent | Suivant > |
---|