• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Dakar:Michaelle Jean veut donner une nouvelle impulsion à la Francophonie: les réactions

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

"Je suis très enthousiaste à l’idée de travailler avec toutes ces femmes et tous ces hommes qui font et vivent la Francophonie au quotidien. J’entends répondre aux besoins et aux attentes des États et gouvernements membres de l’OIF, tout en donnant une nouvelle impulsion à la Francophonie", a notamment déclaré dimanche la nouvelle secrétaire générale de la francophonie Michaëlle Jean.



A Port-au-Prince, les réactions officielles sont tombées avec quelques heures de retard après l'élection de Madame Jean survenue à 9H30 dimanche matin au Sénégal.

Dans un communiqué publié en début d'après midi dimanche, le président Michel Martelly a salué "l'exploit" de Michaëlle Jean désignée dimanche secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).  "L'accession à la tête de l’OIF est une victoire pour notre chère Haïti", estime M. Martelly.

Le chef de l'état a souligné par ailleurs "l’engagement exceptionnel de cette haïtiano-canadienne aux côtés des jeunes et des femmes ainsi que sa détermination à promouvoir l’usage de la langue française et à renforcer l’action économique dans l’espace francophone.

De son côté, le Premier ministre Laurent Lamothe a félicité "cette femme remarquable née sur la terre d’Haïti qui a toujours manifesté sa solidarité à l'endroit du peuple haïtien".

M. Lamothe a également réaffirmé la volonté de son Gouvernement de renforcer sa coopération avec l'Organisation Internationale de la Francophonie.

La ministre de la Culture Monique Rocourt s'est dit fière de l'élection de Michaëlle Jean "d'autant plus qu'elle est la première femme à occuper ce poste.

"comme pour continuer à prouver au monde que nous avons le talent pour faire avancer les causes universelles".

"Le Ministère de la Culture renouvelle son adhésion aux valeurs défendues par l’Organisation internationale de la Francophonie et estime que le choix de l’Honorable Michaelle Jean correspond à la logique transversale des actions de l’Organisation qui œuvre pour un monde où toutes les populations et toutes les valeurs se connectent à travers leurs diversités. Elle est du Sud et du Nord, d’Haïti et de Montréal. Elle porte et défend une vision du monde nourrie de terres et de cultures différentes", poursuit le texte.

Le Ministère de la Culture a rappelé que depuis plusieurs années Haïti avec l’OIF, notamment en ce qui concerne les Centres de lecture et d’animation culturelle, et cherche à proposer au monde une gestion pilote des programmes de transmission de savoirs.

"Notre pays sait mieux que beaucoup d’autres ouvrir la voie et alimenter le monde de bons exemples", lit-on dans le communiqué du ministère.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 495 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter